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Montant formation : 250,00 €

*Pour en savoir plus, veuillez contacter l'école.

Durée

Prochaine date

14 heures

21/06/2025

Formation courte

En présentiel

Informations :

  • Lieu : Rosheim (67)
  • Certifiante : Non
  • Prérequis : Niveau Bac ou équivalent

🌿 Le diplôme du Baccalauréat est-il nécessaire pour suivre les formations de l’École Plantasanté ? 🌿

Pas tout à fait. Le prérequis indiqué est « Niveau Bac », et non « Bac » (= Baccalauréat).

Toutefois, plus que l’obtention du diplôme du Baccalauréat ou de prérequis au niveau des compétences, la mention du « Niveau Bac » correspond davantage à la capacité à assimiler des notions nouvelles, être en mesure d’organiser son travail personnel, gérer la prise de notes, et travailler en autonomie dans une certaine mesure.

À propos du cours

Comme tous les peuples premiers, les autochtones d’Amérique du Nord avaient un mode de vie symbiotique avec leur environnement naturel. L’intervenant vous propose de découvrir dans quelle mesure l’approche de la santé des Premières Nations est intimement liée à leur vision philosophique basée sur le cercle de vie et tout ce qu’il englobe.

L’Anishinabe, « l’homme vrai » regarde aux quatre directions et il observe les animaux, les arbres, les fleurs, les cours d’eau et accueille leurs enseignements. Toutes « ses relations » sont dotées d’un esprit et sont en mesure de lui partager leur sagesse, s’il est prêt à écouter.

Pendant deux jours, nous explorerons la « Médecine » amérindienne et tenterons de comprendre comment elle peut nous aider encore aujourd’hui. Par « Médecine » les Autochtones entendent toute chose qui peut nous aider sur notre chemin de vie, sur le cercle de guérison.

Objectifs :

Cette formation complémentaire à la formation de base de 5 jours d’ethnomédecine (indispensable pour obtenir la certification en ethnomédecine, voir programme pédagogique) présente plusieurs objectifs :

  • Approche de la santé dans la culture amérindienne
  • Comprendre et savoir expliquer les bases des pratiques de santé amérindienne, particulièrement de l’Amérique du Nord.
  • Comprendre la vision de la roue de médecine
  • Comprendre ces peuples autochtones et leurs approches de la santé.
    Comprendre l’utilité et la complémentarité des éléments des systèmes traditionnels avec les pratiques des soignants et thérapeutes.

Roue de la Médecine

Cette session de 2 jours de formation, intitulée « Comprendre la vision de la roue de médecine » comporte le programme suivant :

Jour 1 (pour les dates, demander à recevoir la documentation complète dans le formulaire en haut de page)

  • 8:30-9:00 : Accueil
  • 9:00-9:15 : cérémonie de bienvenue, Ohén:ta Karigatéhkwa
  • 9:15- 9:45 : cercle de parole
  • 9:45-11:15 : Introduction à la roue de médecine ou cercle de guérison
  • 11:30-12:30 : Initiation à la danse des quatre directions
  • 12:30-13:30 : repas partagé (dégustation d’un plat traditionnel iroquoïen)
  • 13:30-15:30 : 8abanok, direction de l’EST, histoires de la création, rôle de l’eau, plantes sacrées, etc / interlude teï8egan (tambour) et chant lors de l’heure fatidique du coup de barre
  • 15:30-15:45 : pause
  • 15:45-17:00 : Raisons du déclin de la médecine traditionnelle, renouveau et ses porteurs

Jour 2 (pour les dates, demander à recevoir la documentation complète dans le formulaire en haut de page)

  • 9:00-10:30 : Cérémonie autours du feu et Médecine de la direction du SUD, Cha8anok, médecine animale, l’importance de la plume d’aigle
  • 10:30-11:15 : initiation au jeu de Tewaaraton (lacrosse) / danse des quatre directions
  • 11:15-11:30 : pause
  • 11:30-12:30 : Nikapionok, Direction OUEST, l’acceptation, le monde minéral
  • 12:30-13:30 : Repas
  • 13:30-15:30 : Ki8etinok, la direction du nord, lien/communion/prière et pipe sacrée
  • 15:30-15:45 : pause
  • 15:45-17:00 : temps de questions réponses & Cercle de clôture

Le formateur

Christian
BLANCHARD

Christian BLANCHARD est originaire du Québec. Il a parcouru le monde à vélo, à pied et en canot à la rencontre de la nature et des peuples.
Diplômé de l’Université de Montréal en rédaction et journalisme, il a fait le tour des Amériques à vélo à la recherche d’initiatives environnementales. Avec sa compagne il a contribué à faire connaître des actions associatives, gouvernementales et privées lors de conférences et par la publication d’articles. Cette démarche a permis d’exacerber son amour pour la terre mère. Installé en France, il s’est notamment formé à la phytothérapie au sein de l’école Plantasanté.
Sa passion pour l’ensemble des peuples autochtones d’Amérique l’a amené à fonder : « Kwé mikan » (langue algonquine) en 2015, qui a pour mission de mieux faire connaître les peuples amérindiens, leur histoire et leur culture. En créant un pont avec les premières nations d’Amérique actuelles, il croit en la possibilité d’enrichissement mutuel des sociétés française et amérindienne pour enfin bonifier le rendez-vous historique manqué au XVIième siècle. Il enseigne l’histoire et la culture amérindienne à l’Université Populaire Européenne depuis 2019.

Vous souhaitez en savoir plus sur nos formateurs ? C’est par ici.

Nos points forts

  • Une École qui vous ouvre les portes de la Nature, et de tout ce qu’elle nous offre !
  • Des Formatrices et Formateurs au top ! Plus de 25 formatrices et formateurs, tous issus de cursus universitaires solides, et d’expérience pratique concrète en cabinet (voir page « Formateurs »)
  • Une École à taille humaine, totalement indépendante, permettant une ouverture la plus large possible, et ouverte à tous les publics !
  • L’expérience de la formation professionnelle depuis 2009, avec une grande flexibilité d’organisation
  • Deux formats proposés : formations courtes de 2-3 jours ; formations Certifiantes sur 1 ou 2 ans (principalement en weekends)
  • Deux accès possibles : en Présentiel en Alsace / A distance, en ligne, avec accès à un Replay des cours (voir détails par formation) et à des webinaires interactifs
  • Par le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), en tant que membre Fondateur
  • Par les Certifications Qualiopi (obtenue dès 2020 – obligatoire en 2022), la Certification ISQ-OPQF
    dès 2016, et Datadock, qui sont les plus hautes reconnaissances de qualité de formation professionnelle en France
  • Par une implication quotidienne concrète au plus proche des actualités autour de la législation au niveau National en France (actuellement autour de la norme Afnor sur le métier de Naturopathe)
  • Une équipe administrative toujours à l’écoute, dans toutes vos démarches administratives, pour que chacun puisse profiter de sa formation dans les meilleures conditions
  • Une Amicale des Élèves de l’École Plantasanté très active, pendant, et après votre formation (voir page « Amicale »)
  • Le Jardin Botanique de l’École Plantasanté en pleine nature à Rosheim (200 plantes médicinales et/ou comestibles, permettant d’observer l’évolution des plantes au fil des saisons)
  • La seule École en France investie dans la recherche et l’actualisation de connaissances sur l’Ethnomédecine en lien avec les Universités, avec une ouverture exceptionnelle sur les cultures et traditions anciennes
  • Une ouverture exceptionnelle sur le passé et le futur, avec la recherche autour de manuscrits médiévaux sur des remèdes anciens encore inexplorés
  • Une Bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés, ouvrages historiques du XVIème siècle, et ouvrages spécialisés les plus récents (ouverte pour les enseignants et pour les étudiants pour la rédaction de mémoires thématiques)