Skip links

Animateur nature

ANIMATEURS NATURE – sur demande

Si vous êtes intéressés, merci de nous contacter

Nous contacter

Qu’est-ce qu’un animateur nature ?

Sorties pour découvrir la flore et la faune locales, création de sentiers, organisation d’une exposition… l’animateur nature ne manque pas d’idées pour sensibiliser petits et grands à la préservation de l’environnement. De quoi former des écocitoyens.
Les animateurs nature type BPJEPS “Animateur” mention “Education à l’Environnement vers un Développement Durable” disposent d’une formation de base à la flore et à la faune sauvage et peuvent intervenir par exemple dans les CPIE (Centre permanent d’initiatives pour l’environnement).

L’Ecole Plantasanté propose plusieurs formations orientées vers les plantes compléments à ce type de formations initiales :

  1. La formation pour animateur nature de l’Ecole Plantasanté est disponible sur demande et sous réserve d’un nombre minimum d’inscrits : voir en fin de page la formation intensive réalisée pour des animateurs nature sur 4 jours pour une administration en Ile de France.
  2. Les formations suivantes de l’Ecole Plantasanté conviennent dans ce domaine naturaliste spécialisé en botanique et/ou dans les plantes médicinales, culinaires et autres pour compléter une formation d’animateur nature :
  3. Pour aller plus loin et développer une compétence polyvalente en botanique, herboristerie, phytothérapie, aromathérapie et gemmothérapie, voici le cursus de Phyto-aromathérapie sur 2 ans en présentiel ou par correspondance.
    https://plantasante.fr/formation/phyto-aromatherapie/
    https://plantasante.fr/formation/phyto-aromatherapie/formation-certifiante-par-correspondance/

Notre formation par correspondance se déroule sur 2 ans avec envoi des cours sur support papier, des entretiens Skype, téléphone ou présentiel, des vidéos, des stages en présentiel :

  1. Préparation à base de plantes sur 19 h en présentiel.
  2. Une journée « Mise en situation par des ateliers sur les dysfonctionnements et les conseils adaptés avec Questions/Réponses » en présentiel et en webinaire de 9h à 12h et de 13h à 17h avec visite des jardins de plantes médicinales.
  3. 5 jours du stage « l’Essentiel de la Botanique et Initiation à l’Herboristerie : botaniser et apprendre les 50 principales plantes et bien d’autres plantes », soit 30 heures de stage.

Toute la formation est réalisable à distance y compris l’examen, la partie en présentiel étant facultative et offerte.

Concernant les prises en charges :

Le PTP comme le compte personnel de formation (CPF) ne concernent pas et n’est pas utilisable pour nos formations de médecine non conventionnelle, hormis dans de rares cas et presque uniquement pour les professions hospitalières.
Une prise en charge est possible par pôle emploi sans CPF.

Nous restons à votre écoute si besoin, n’hésitez pas à nous contacter !

Exemple de formation intensive réalisée pour des Animateurs Nature sur 4 jours pour une administration en Ile de France :

Demandez nous ce que vous souhaitez « à la carte »!

Thèmes généraux :

  • plantes comestibles
  • plantes médicinales
  • plantes toxiques
  • botanique
  • ou toute autre demande à la carte dans nos domaines de compétence

Participants :

  • animateurs nature
  • services d’éducation à l’environnement
  • animateurs de montagne
  • animateurs d’écosystèmes
  • administration de l’environnement…

Horaires :

6 à 8 heures /jour

Lieu de la formation :

Toutes régions de France, dans vos secteurs d’animation

Formateur :

Christian BUSSER, docteur en pharmacie et en ethnologie, membre de la Société botanique d’Alsace.

Les objectifs :

Acquisition de compétences nouvelles : assimiler les bases d’un savoir botanique, d’herboristerie adaptée aux conseillers à l’environnement, et sur les plantes comestibles (reconnaissance, confusions, usages)

La progression pédagogique :

Progression méthodique tenant compte des différentes méthodes d’observation des plantes et de la découverte de leurs usages.

Les moyens pédagogiques et techniques :

Supports informatiques, mais surtout travail de terrain sur plusieurs sites botaniques naturels témoignant de la biodiversité.

L’encadrement :

Il est exercé par Christian BUSSER, directeur de l’Ecole Plantasanté, docteur en pharmacie et en ethnologie, formation en naturopathie, enseignant chercheur à l’Institut d’ethnologie de l’Université de Strasbourg et à la Faculté de médecine de Paris XIII ancien chargé de récolte et de production de plantes médicinales ancien directeur de recherche, de laboratoire , créateur d’une pharmacie herboristerie spécialisée en médecines alternatives formateur dans diverses écoles privées en phyto-aromathérapie, dans diverses écoles de l’Education nationale en Facultés de pharmacie, de médecine et d’ethnologie conseiller agréé en fleurs de Bach.

Appréciation des résultats :

Nombreuses répétitions à but pédagogique et évaluations orales effectuées sur le terrain progression des méthodes d’observation des plantes.

Programme pédagogique et contenu général de la formation sur demande : contactez-nous !

  • Présentation théorique botanique en salle la première journée.
  • Découverte de la botanique générale (pièces florales arbres et arbustes…).
  • Notion de classification botanique : familles, genre, espèces.
  • Découverte progressive des principales familles botaniques représentées dans la région Ile de France, et apprentissage des variations du type dans la même famille (ex plantes de la famille des Apiacées = de la carotte).
  • Reconnaissance des plantes sur les différents sites.
  • Comment utiliser une flore pour reconnaitre les plantes sauvages.
  • Comment constituer un herbier.
  • Confusions fréquentes entre plantes.

Les principales plantes toxiques :

  • Les plantes comestibles sauvages : les parties de plantes utilisées les parties de plantes à éviter pour la consommation ou présentant des risques leurs usages : en salade, par cuisson, en confiture ou en sirop, en jus : comment procéder leurs effets bénéfiques la cuisine aux fleurs.
  • Les plantes médicinales : principales plantes médicinales courantes, utilisables sans danger les plantes médicinales réservées à l’usage médico-pharmaceutique notions de dosage pour la préparation des tisanes, notions de compléments alimentaires à base de plantes médicinales quelques principes actifs faciles reconnaître au goût : tanins, mucilages, amers…

    Rappelez-moi !

    Anne-Sophie Tafuri

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2020

    Un grand MERCI à Christian, Elisabeth et tous les autres intervenants qui nous ont transmis un savoir de qualité, avec Passion, Amour et Bienveillance ! Ce fut deux belles années d’apprentissage, aussi riches que denses. Merci pour votre simplicité et votre humanité.

    Virginie Kohler

    Rated 5 out of 5
    8 décembre 2019

    Voilà deux années de naturopathie qui se sont écoulées très vites. Deux années d’apprentissage et de découverte de Soi dans un premier temps… une formation riche en partage de savoir et d expériences que Christian, Elisabeth et toute l’équipe ont su transmettre avec Amour et Passion.. Merci beaucoup de m avoir accompagné sur ce chemin de retour à la source.

    PAPIC Etienne

    Rated 5 out of 5
    26 mars 2019

    Christian et Élisabeth Busser sont des amoureux de la nature, des passionnés et le partagent avec cœur et sincérité. Ils enseignent les bienfaits de la nature et sont complémentaires par leur savoir et cela est mis à profit dans la qualité de l’enseignement de l’école Plantasanté. Le cadre verdoyant de l’école et sa situation géographique en font un lieu d’exception et les connaissances, explications de Christian rendent ces sorties d’autant plus attrayantes. J’ai répertorié plus de 150 plantes durant ma formation (phyto-aromathérapie sur 2 ans) où j’ai appris à les reconnaître et utiliser leurs bienfaits médicinaux. Un grand MERCI à Christian et Élisabeth

    Margot VALERA

    Rated 5 out of 5
    15 novembre 2018

    Elisabeth et Christian, de belles personnes passionnées par ce qu’elles font et nous enseignent. Une rencontre et un tournant dans ma vie. Presque 18 mois se sont écoulés depuis ma première formation, initiation à l’aromathérapie à l’école Plantasanté. J’ai suivi tous les modules en aromathérapie. Cet enseignement m’a permis de connaitre les huiles végétales et les huiles essentielles. J’ai pu utiliser ces connaissances et créer ma gamme de cosmétiques, « Les petits Bonheurs de Margot ». Merci à vous deux. Margot

    DUPARET SEBASTIEN

    Rated 5 out of 5
    24 septembre 2018

    Une prestation professionnelle avec des cours et des réponses très pointus. Vous êtes une école qui méritent d’être citée parmi les meilleures. Merci pour le partage de votre savoir qui semble sans fin. Merci pour le temps que vous donnez en toute simplicité et convivialité . MERCI;