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Formations aromathérapie

Toutes nos formations sur l’aromathérapie en 2023 et 2024

Formation Aromathérapie - Niveau 1

Formation Aromathérapie - Niveaux 2, 3 et 4 - 2024

Pour celles et ceux qui ont déjà suivi le niveau I.

Formation Aromathérapie - Niveaux 1 à 4 - 2024

Formation Aromathérapie - Niveaux 1 à 4 (à Distance)

Les huiles essentielles sont utilisées depuis des millénaires et dans une multitude de domaines. Dans l’Égypte Antique, en Chine ou au Moyen-Orient, elles font partie intégrante des usages thérapeutiques dans les médecines traditionnelles. Mais elles sont également adoptées dans la parfumerie, pour les embaumements, ou pour la préparation de cosmétiques.
Aujourd’hui encore, l’utilisation des huiles essentielles est variée. En pharmacie, elles sont conseillées pour aider à soulager nombre de symptômes et affections. La lavande ou l’eucalyptus pour une action antimicrobienne, la menthe poivrée pour les maux de tête, le romarin pour les épisodes de fatigue nerveuse.
Mais les essences et leurs propriétés sont nombreuses et les comprendre, les conseiller nécessite une connaissance globale des plantes utilisées en phytothérapie et en aromathérapie.

Programme pédagogique

Vous trouverez ci-dessous le programme pédagogique de nos différentes formations niveau par niveau. Le programme complet se divise en 4 niveaux et 15 modules. La formation aromathérapie peut-être suivie en présentiel, à distance et peut également être étudiée en plusieurs fois (niveau 1 puis niveaux 2, 3 et 4).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur nos différentes pages de formations sur l’aromathérapie.

Cliquez sur le niveau souhaité pour voir le programme.

Introduction

  • Les bases de l’aromathérapie.
  • Définitions, espèce botanique, huile essentielle ou essence, fabrication, qualité, contrôle, conservation.
  • Principales familles de plantes médicinales en aromathérapie.
  • De la cueillette à la fabrication.
  • Garanties de qualité.
  • Règlementation de la vente des huiles essentielles.
  • Toxicité et effets indésirables des huiles essentielles.
  • Précautions d’emploi.
  • Voies d’administration des huiles essentielles : avantages et inconvénients.
  • Huiles essentielles et cuisine.
  • Classes chimiques, applications, autres familles biochimiques : atouts, précautions d’emploi, effets secondaires.
  • 20 huiles essentielles majeures, quelques autres huiles essentielles majeures.
  • Les huiles végétales, huiles par macération.
  • L’essentiel sur les thyms.
  • Huiles essentielles et les principaux systèmes physiologiques : digestif, nerveux, circulatoire, articulaire et musculaire, respiratoire…, exemples de conseils pratiques.
  • Constituer votre trousse de secours.
  • Pratique : Tests olfactifs autour d’une aromathèque, comment bien utiliser un inhalateur.

Portant sur plus de 100 huiles essentielles

Module 1

  • Présentation des participants, présentation générale des cours et méthode de travail conseillée, séance d’olfactothérapie.
  • Introduction : le camphre, « ancêtre » de l’aromathérapie et les camphriers.
  • Les bases de l’aromathérapie clinique.
  • Nombreux exemples et monographies.
  • Quelle huile végétale utiliser, les 3 critères de choix.
  • Voies d’administration et doses.
  • L’aromathérapie pour tous.
  • Les familles biochimiques, aller plus loin.
  • Les mises en garde et précautions d’emploi, effets indésirables, contre-indications, interactions : tout ce qui précède représente 7h de travail sur cours.
  • Conseil de regarder des vidéos de distillation, par exemple de thym, voir sur plateforme.

Module 2

  • Aromathérapie et les grands systèmes physiologiques :
    • La vie de la femme, gynécologie, grossesse et allaitement : 7h de travail sur cours.
    • Appareil digestif, circulation, la peau et leurs dysfonctionnements : 7h de travail sur cours.

Module 3

  • Aromathérapie et les grands systèmes physiologiques, suite :
    • Système nerveux central et autonome : mémoire, concentration, sommeil, états dépressifs, fatigue, nervosité, anxiété : 7h de travail sur cours.

Module 4

  • P4 Aromathérapie et les grands systèmes physiologiques, suite :
    • ORL et appareil respiratoire: 7h de travail sur cours.

Module 5

  • Système urinaire et ses dysfonctionnements dont cystites infectieuses et interstitielles, le syndrome de la vessie irritable.
  • Trousse de secours et liste d’huiles essentielles phares.
  • Liste courte d’huiles essentielles et propriétés phares.
  • Le terrain en aromathérapie : huiles essentielles yin et yang, selon les 4 tempéraments hippocratiques en relation avec le système nerveux autonome.
  • Exercices autour de plusieurs aspects concernant les tiques.
  • Exercices pratiques sur les dysfonctionnements ORL.
  • Échanges, questions réponses.
  • Conseils d’autoévaluations (voir polycopié 2) : exercices pratiques sur les dysfonctionnements du tube digestif, des affections de la femme, du système nerveux et en urologie.

Auto-évaluations, QCM et exercices d’entrainement à remettre avant le stage suivant.

Module 6

Approfondissement des familles biochimiques, chémotypes, monographies et principes actifs pour comprendre les points communs entre différentes huiles essentielles.

  • Comment personnaliser les conseils dans les inflammations et infections en fonction des voies d’administration.
  • Les plantes aromatiques hormone-like ; personnaliser des conseils anti-infectieux en fonction du terrain : exemple des gastro-entérites de fin d’année : que peut apporter l’aromathérapie ? Pharmacologie de la douleur par l’aromathérapie.
  • Sons et aromathérapie, l’odophone.
  • Fabrication des parfums, eaux de toilette, splash, tables de mouillage.
  • Séance d’olfactothérapie.
  • Exercices pratiques : tout ce qui précède représente 7h de travail sur cours.

Module 7

  • Aromathérapie et les grands systèmes physiologiques :
    • Contrôle du poids, obésité et approche globale, syndrome métabolique, coupe-faims, amincissement, cellulite ; les Spas : 7h de travail sur cours.

Module 8

  • Aromathérapie et les grands systèmes physiologiques :
    • L’appareil locomoteur ; théorie, pratique et voies d’administration.
    • La prise en charge du sportif.
    • Les diverses formes de douleur en aromathérapie.
    • Formulations et formes d’administration, pratique : 7h de travail sur cours.

Module 9 et 10

  • P 9 : Hydrolats et eaux florales.
  • P10 : Aromathérapie et enfants, compléments de la pédiatrie.
  • 7h de travail sur cours.

Module 11

  • Personnes âgées ou en EHPAD, soins palliatifs : permet d’avoir une vue d’ensemble sur tous les dysfonctionnements : Formulations et formes d’administration, pratique : 7h de travail sur cours.

Auto-évaluations, QCM et exercices d’entrainement à remettre avant le stage suivant.

Module 12

  • Psychothérapie et propriétés psychiques des huiles essentielles sur les émotions (avec rappels des propriétés physiologiques sur le corps humain), les psychothérapies avec les huiles essentielles par voie orale, diffusion, olfaction, massages ; le tabagisme et cas pratiques.
  • Cas pratiques en ateliers : tout ce qui précède représente 7h de travail sur cours.
  • Les différentes thérapies par l’olfaction et les principales huiles essentielles en olfactothérapie avec leurs actions sur tous les niveaux physiologiques de l’être humain : 7h de travail sur cours.
  • Suite du module 12 : Approches énergétiques : 7h de travail sur cours.
    • Olfactothérapie : les grandes méthodes franco-allemandes.
    • Chakras et énergétique, aromathérapie sur les points sensibles, les glandes endocrines.
    • Aromathérapie et couleurs, colortest, spas.

 Module 13

  • Complémentarité Fleurs de Bach et Aromathérapie.
  • Cuisine aux huiles essentielles.
  • Soins palliatifs.
  • 7h de travail sur cours.

Module 14

  • L’installation du professionnel, réussite et développement de son activité.

 Module 15

    • Bonnes pratiques de l’application de l’aromathérapie.
    • Mise en œuvre des protocoles d’Aromathérapie en milieu hospitalier ou médico-social ou en EHPAD :
      • Étude du guide à lire préalablement.
      • Étude de protocoles.
      • Études de formules existantes en milieu hospitalier ou médico-social ou en EHPAD.
      • Exercices de mises en situation pratiques.
    • Ce module est utile aussi à tous, et surtout pour bien connaitre les bonnes pratiques de l’application de l’aromathérapie telle qu’elle est voulue par les pouvoirs publics et apprendre à rédiger les protocoles qui encadrent la pratique de l’aromathérapie. Le Guide officiel d’Aromathérapie scientifique (qui sera fourni et commenté avec les points essentiels) avec les préconisations pour la pratique clinique » sera expliqué et commenté. Nous étudierons aussi des formules existantes en milieu hospitalier ou médico-social ou en EHPAD.

À qui se destine notre formation d’aromathérapie ?

La formation en aromathérapie de l’école Plantasanté est destinée :

  • À toute personne souhaitant se former sur les usages des huiles essentielles pour elle et son entourage, ou pour les conseiller.
  • Aux naturopathes et phytothérapeutes souhaitant se spécialiser
  • À tout personnel de santé (pharmacien, médecin, infirmière, …) intéressé par l’aromathérapie

    Rappelez-moi !

    Bassler Béatrice

    Rated 5 out of 5
    26 janvier 2017

    Elisabeth et Christian Jardiniers du coeur et de la connaissance qui partagez avec générosité et compétence, votre savoir sur les bienfaits de la nature, Cela va faire un an que nous cheminons ensemble et c’est à chaque rencontre un plaisir renouvelé, de bons moments partagés, une belle aventure humaine. Merci pour votre engagement. Béatrice

    Wendling Edith

    Rated 5 out of 5
    24 janvier 2017

    Merci Elisabeth et Christian Busser pour tout ce que vous apportez et que vous transmettez à la planète et à l’être dans la gratitude et le respect. Que la vie vous sourit.

    Mathieu

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Mathieu Merveilleuse année 2017 aux élèves et anciens élèves de l’école PLANTASANTÉ! Christian et Élisabeth, je vous transmet tous mes plus beaux vœux de bonheur et de chance et de pour cette nouvelles année et celles à venir! Je voudrais tout particulièrement vous remercier de nous avoir embarqué dans votre merveilleuse aventure , de nous offrir votre énergie inépuisable et de nous transmettre vos précieuses connaissances et expériences accumulées pendant toutes ces années. C ‘est une chance inestimable pour nous, que vous ayez créé votre école afin de ne plus laisser disparaître l’ensemble de ces savoirs et croyances transmis de siècles en siècles. Je vous souhaite encore de belles années Plantasanté et continuez a être géniaux comme vous l’êtes déjà ! Gsundheit

    CAYEUX François

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    « La compétence et la rigueur sans faille des professeurs de Plantasanté ainsi que leur disponibilité de tous les instants contribuent à l’excellent niveau des formations dispensées par l’ école. Le cadre de travail et les moyens proposés participent eux aussi à la réussite des stagiaires, que ce soit au niveau développement personnel ou réalisation de projets ».

    Tringler sandrine

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Bonjour Elisabeth et Christian, Je vous souhaite un très Joyeux Noël et une belle année 2017 ! C’est un réel plaisir d’assister à vos cours, c’est passionnant ! Merci de nous partager vos connaissances, votre respect et votre amour de la vie sous toutes ses formes ! Je suis heureuse de pouvoir évoluer à vos côtés. Merci et à bientôt Sandrine