Skip links

Aromathérapie niveau I

AROMATHERAPIE INTENSIVE I – 2021

Tarif : 260 euros

Inscription Programme pédagogique

AROMATHERAPIE niveau I :

L’aromathérapie est à la mode… on ne peut que s’en réjouir ! MAIS il y a un MAIS, c’est que nombre de personnes sachant ces produits en vente libre les pensent anodins ! C’est une erreur trop répandue et qui conduit à des effets secondaires fâcheux ! Cette formation en Aromathérapie de niveau I en trois jours vous permettra d’y voir clair et d’utiliser les huiles essentielles majeures en toute sécurité.

Contenu de la formation :

  • Les bases de l’aromathérapie.
  • Historique.
  • Définitions, espèce botanique, huile essentielle ou essence, fabrication, qualité, contrôle, conservation.
  • Principales familles de plantes médicinales en aromathérapie.
  • De la cueillette à la fabrication.
  • Garanties de qualité.
  • Règlementation de la vente des HE.
  • Toxicité et effets indésirables des HE.
  • Précautions d’emploi.
  • Voies d’administration des HE : avantages et inconvénients.
  • HE et cuisine.
  • Classes chimiques, applications, autres familles biochimiques : atouts, précautions d’emploi, effets secondaires.
  • 20 huiles essentielles majeures, quelques autres HE majeures.
  • Doses.
  • Les huiles végétales, huiles par macération.
  • L’essentiel sur les thyms.
  • HE et les principaux systèmes physiologiques : digestif, nerveux, circulatoire, articulaire et musculaire, respiratoire,…, exemples de conseils pratiques.
  • Constituer votre trousse de secours.
  • Pratique : Tests olfactifs autour d’une aromathèque, comment bien utiliser un inhalateur.
  • Auto-évaluations, QCM.

Attestation et certificat : cette formation donne lieu à une attestation de participation au cours. Ceux qui suivent les niveaux II à IV, après réussite des contrôles des connaissances de ces niveaux peuvent obtenir le Certificat d’aromathérapie scientifique (ou le Certificat d’aromathérapie scientifique et clinique pour les Professionnels de santé et personnes exerçant en milieu hospitalier ou médico-social selon modalités précisées dans les documents Niveaux II à IV).

Les personnes qui ont fait l’initiation en 2020 ou avant peuvent accéder directement à la formation intensive (niveaux II à IV).

Pour qui ?

Pour toute personne intéressée par le sujet des plantes et plus particulièrement des huiles essentielles. Pour ceux qui veulent continuer et approfondir le sujet des huiles essentielles, 19 journées en Aromathérapie Avancée Niveau I, Niveau II, Niveau III et Niveau IV sont organisées en 2021 menant au certificat d’aromathérapie scientifique et 1 journée supplémentaire pour les professionnels de santé et aux personnes exerçant en milieu hospitalier ou médico-social ou ayant les qualifications pour y travailler. Ces personnes peuvent si elles le souhaitent passer une épreuve supplémentaire, menant au certificat d’aromathérapie scientifique et clinique.

Cette formation en Aromathérapie niveau I peut également être prolongée par une formation approfondie en Phyto-aromathérapie, ou par d’autres formations permettant de découvrir le monde végétal : Soigner les affections bénignes soi-même grâce aux plantes médicinales et aromatiques, la gemmothérapie, les signature des plantes, la botanique et herboristerie… que vous trouverez dans Formations Plantes puis Formations courtes.

Précisions :

Possibilité de prise en charge sur convention : documents envoyés sur demande, nous contacter !

S’inscrire :

Dates et lieu, soit 18 heures de formation sur 3 jours :

Du Vendredi 22 au Dimanche 24 janvier 2021 à 67560 ROSHEIM,  COMPLET

Ou

Du Vendredi 16 au Dimanche 18 avril 2021, à 67560 ROSHEIM.

Ou

Du Vendredi 26 au Dimanche 28 novembre 2021, à 68650 LAPOUTROIE.

Lieu de l’action : 31 route de Grendelbruch 67560 Rosheim et dans la région Colmarienne pour le Haut-Rhin, Hôtel-Restaurant du Faudé – 28 rue du Gal Dufieux – 68650 Lapoutroie Tél : 03.89.47.50.35.

Horaires : 9h à 12h et 14h à 17h.

Tarif : 260 €.

    Rappelez-moi !

    Wendling Edith

    Rated 5 out of 5
    24 janvier 2017

    Merci Elisabeth et Christian Busser pour tout ce que vous apportez et que vous transmettez à la planète et à l’être dans la gratitude et le respect. Que la vie vous sourit.

    Mathieu

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Mathieu Merveilleuse année 2017 aux élèves et anciens élèves de l’école PLANTASANTÉ! Christian et Élisabeth, je vous transmet tous mes plus beaux vœux de bonheur et de chance et de pour cette nouvelles année et celles à venir! Je voudrais tout particulièrement vous remercier de nous avoir embarqué dans votre merveilleuse aventure , de nous offrir votre énergie inépuisable et de nous transmettre vos précieuses connaissances et expériences accumulées pendant toutes ces années. C ‘est une chance inestimable pour nous, que vous ayez créé votre école afin de ne plus laisser disparaître l’ensemble de ces savoirs et croyances transmis de siècles en siècles. Je vous souhaite encore de belles années Plantasanté et continuez a être géniaux comme vous l’êtes déjà ! Gsundheit

    CAYEUX François

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    « La compétence et la rigueur sans faille des professeurs de Plantasanté ainsi que leur disponibilité de tous les instants contribuent à l’excellent niveau des formations dispensées par l’ école. Le cadre de travail et les moyens proposés participent eux aussi à la réussite des stagiaires, que ce soit au niveau développement personnel ou réalisation de projets ».

    Tringler sandrine

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Bonjour Elisabeth et Christian, Je vous souhaite un très Joyeux Noël et une belle année 2017 ! C’est un réel plaisir d’assister à vos cours, c’est passionnant ! Merci de nous partager vos connaissances, votre respect et votre amour de la vie sous toutes ses formes ! Je suis heureuse de pouvoir évoluer à vos côtés. Merci et à bientôt Sandrine

    cathy kempf

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Elisabeth,Christian, Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez vos connaissances,merci pour la bienveillance que vous dispensez, partageons- la le plus largement possible autour de nous en 2017.