De la gestuelle des plantes au symbolisme des fleurs. Prochaines dates : 2024

Les signatures des plantes, méthode intuitive d’approche des plantes
Tarif : 205 euros
Inscription niveau 1 Programme pédagogique niveau 1 Inscription niveau 2 Programme pédagogique niveau 2Pourquoi observer les plantes ?
Formations sur les signatures, méthode intuitive d’approche des plantes : lecture et ouverture aux signes à la manière des peuples premiers.
Observation des plantes dans la nature à travers un regard ethnobotanique et une observation attentive de la gestuelle de la plante : cette manière d’approcher la plante, parfois appelée « communication avec les plantes » est largement pratiquée par tous les peuples premiers, les chamanes de toute la planète et utilisée par les médecines savantes en Chine, en Inde et à travers l’antique astromédecine des Chaldéens, Egyptiens, Grecs anciens, Romains et médiévaux, encore en usage jusqu’à la Renaissance dans nos facultés de médecine dans nos pays (Raymond Lulle, Rabelais, Paracelse…). Ces médecins parlaient de plantes jupitériennes, mais aussi en donnant une définition connue de tous des maladies jupitériennes comme nous parlons aujourd’hui d‘affections hépatobiliaires… mais pourquoi ? La nature nous répond !
Ce stage sur les signatures « planétaires » des plantes (et des affections humaines) est essentiellement pratiqué dans la nature et vous apprend à lire les signatures « planétaires » des plantes (et des affections humaines) comme les anciens médecins selon les méthodes ancestrales et à ressentir leurs effets sur les centres d’énergie bien connus en médecine ayurvédique sous le nom de « çakras »..
Cette méthode a conduit au symbolisme des fleurs et à une théorie de la connaissance des propriétés des plantes appelée théorie des signatures en ethnomédecine, à l’origine de la plupart des médecines savantes de type chinoise, ayurvédique, gréco-arabe, persane et hippocratique à son origine. Elle a aussi conduit les Anciens à reconnaître l’action des plantes sur l’homme, sur ses chakras en médecine ayurvédique et ses méridiens en médecine traditionnelle chinoise.
Chaque stage essentiellement pratiqué dans la nature vous apprend à lire les signes dans le monde des plantes selon les méthodes ancestrales. Une vigne rouge et un Marron d’Inde, possèdent tous deux une action tonique sur les veines, mais quelle différence lorsqu’on les approche dans la nature.
Il permet à travers ce regard ethnologique de saisir l’essentiel de l’antique théorie des signatures redécouverte au temps de Paracelse (XVIème siècle), et différents chercheurs tels Gian Battista Della Porta dans Physiognomonica, et plus tard par Goethe dans La métamorphose des plantes, et de pénétrer dans ce monde de l’ethnobotanique et de la santé et surtout de comprendre comment les peuples premiers à travers leurs tradipraticiens, chamanes ou guérisseurs, puis la médecine hippocratique et médiévale ont pu appréhender les propriétés des plantes médicinales.
Pour qui ?
Pour toute personne qui souhaite découvrir le lien intuitif qui nous relie aux plantes médicinales, leur expression ou pour apprendre à ressentir sur soi-même la dynamique et les propriétés des végétaux ou encore pour découvrir le grand art qui se cache derrière chaque plante.
Les formateurs
Christian BUSSER : Dr en pharmacie et en ethnologie, formateur et fondateur de l’école Plantasanté.
Dates, horaires, lieu et tarif
Dates :
Niveau I : du mardi 11 au mercredi 12 juin 2024.
Niveau II : du mardi 18 au mercredi 19 juin 2024.
Horaires :
- Matin : 9:00 – 12:00
- Après-midi : 13:00 – 16:00
Lieu : en pleine nature, autour de Rosheim. Rendez-vous à l’école Plantasanté, 31 route de Grendelbruch 67560 Rosheim.
Tarif : 205 € TTC.
Précisions
Le nombre de personnes est limité pour cette formation. Pour la cohérence des enseignements et la cohérence du groupe, la présence est nécessaire les 2 jours. Convention sur demande par mail si vous avez une possibilité de prise en charge.