- « Le sens des maux du corps, ENERGETIQUE en lien avec les neurosciences » formation de mars à décembre 2021, les inscriptions sont ouvertes, voir détail au bas de cette page. Pour tous renseignements, contactez 06.45.33.75.04 planta@plantasante.fr
- Dans la réflexologie pluridisciplinaire, méthode Dipkar : sous Réflexologies :
- Cette formation permet d’établir des correspondances entre les réflexologies plantaire et palmaire, les points de Knap et les centres d’énergie. La réflexologie se pratique notamment par la méthode DIPKAR reliant ces différentes disciplines sur une solide base d’anatomie et physiologie du corps humain.
- Dans la formation de réflexologie et énergétique chinoise, méthode Dynchi sous réflexologies :
- Réflexologies reliées à l’énergétique Chinoise et au Yi King comprenant réflexologie plantaire, Chi Nei Tsang I et Chi Nei Tsang II Méthode Dynchi.
- Dans la formation Le sens des maux du corps, énergétique en lien avec les neurosciences débutant en mars 2021, voir ci-dessous.
- Dans les techniques tissulaires manuelles sous Réflexologies :
- en lien avec une vision complète de la santé, mécanique, tissulaire, sur les fascias, fluidique, émotionnelle, digestive et qui s’appuient aussi sur des notions de type ostéopathique
- Dans l’aromathérapie intensive sous Formations plantes, certifiantes
- Dans les signatures des plantes ou communication avec le végétal sous Formations plantes
- Dans l’initiation à la médecine tibétaine ( 15 jours en été 2020), bientôt sur site
- Dans bien d’autres cours où elle transparait au fil de leur développement
- Dans des cours en préparation
C’est un vaste domaine qui explore la rencontre entre le visible et l’invisible dans le monde :
La médecine ayurvédique, par les postures, les mudras, la gestuelle, l’action sur les centres d’énergie appelés chakras ( ou « roues » en sanscrit) et les corps subtils (souvent décrits par les érudits et les orientalistes et que nous décrivons dans nos cours d’ethnomédecine à l’Université) est une des médecines les plus anciennes et pratiquée par le plus grand peuple au monde parallèlement à la médecine dite classique. Plus près de chez nous la médecine égyptienne ou pharaonique, par ses postures et formes divers telles que l’usage de la croix ankh vont dans le même sens. Les recherches du psychanalyste Wilhelm Reich ont aussi étudié les liens entre les diaphragmes, les glandes endocrines et les chakras.
Les médecines chinoise, tibétaine et ayurvédique comme l’ancienne médecine médiévale occidentale décrivent des circuits et courants d’énergie subtile traversant le corps telles que les points marma en Inde, les méridiens d’acuponcture ou les Thankas tibétaines sur les courants subtils d’énergie.