Skip links

Sens des maux du corps – 2021

Le sens des maux du corps, ENERGETIQUE en lien avec les neurosciences – 2021

Inscription Programme pédagogique

CURSUS COMPLET pour 2021 !

Liste d’attente disponible en cas de désistement. Prochaine formation en 2022.

 

Un enseignement vivant, interactif, essentiellement pratique, par binômes

Objectifs pédagogiques :

Acquisition de compétences nouvelles pour tout public ou amélioration de compétences en tant que thérapeute :

Le chemin vers l’être : découvrir le sens des maux du corps et se libérer des émotions perturbatrices, et des blessures; étudier l’énergétique et approcher les neurosciences en lien avec les éléments précités.

En bref : Retrouver son chemin intérieur en conscience, en étant guidé par les affections du corps.

Comprendre les conflits entre le corps et l’âme par le déroulé de cette formation :

  • Grâce aux protocoles énergétiques et méditatifs.
  • Les bases des neurosciences reliés à l’énergétique et à la réflexologie active sur les nerfs.
  • Comprendre les situations qui nous bloquent et nous maintiennent dans des schémas répétitifs.
  • Le lien entre les affections du corps et nos émotions, notre façon de penser…
  • Comprendre nos peurs et trouver des moyens pour en sortir
  • La compréhension des évènements de la vie et du sens des dysfonctionnements du corps, de l’âme et de l’esprit et de leurs correspondances avec les corps invisibles et de l’âme.
  • S’ouvrir à la vie en redécouvrant le plaisir du bien-être intérieur et son pouvoir guérisseur de nos blessures

Pour qui ?

pour tout public qui souhaite comprendre les affections du corps, retrouver un bien être intérieur et vivre plus en conscience grâce à des outils simples et efficaces pour les thérapeutes, et dans la vie de tous les jours.

Inscriptions :

Attestation et certificat :

Cette formation donne lieu à une attestation de participation aux cours et après réussite aux contrôles des connaissances cités plus haut au Certificat d’énergétique, maux du corps et libérations émotionnelles de l’Ecole Plantasanté.

Répartition des jours et heures en présentiel :

Programme sur 20 jours de mars à décembre 2021 : de 9 à 12h et de 13h30 à 17h30.

  • 2 jours Samedi 13 et Dimanche 14 mars 2021 : Découverte des premières lois de l’énergétique couplée aux neurosciences.
  • 5 jours du Mercredi 5 au Dimanche 9 mai 2021 : découverte des chakras, neurosciences et maux du corps.
  • 4 jours Dimanche 11 au Mercredi 14 juillet 2021 : les corps invisibles et maux du corps en lien avec les cours précédents.
  • 5 jours Samedi 16 au Mercredi 20 octobre 2021 : les formes pensées : comment les traiter par diverses approches psychologiques et des maux du corps en lien avec l’énergie des chakras.
  • 4 jours Jeudi 2 au Dimanche 5 décembre 2021 : synthèse et pratique de la méthode complète et protocoles.

Soit un total en présentiel de 20 jours et 140h.

Lieu de la formation : 31 route de Grendelbruch 67560 Rosheim.

Programme pédagogique détaillé :

Le chemin vers l’être : découvrir le sens des maux du corps ; énergétique en lien avec les neurosciences.

En conscience, retrouver son chemin intérieur guidé par les affections du corps par la Méthode.

P-A-L-I-E-R : c’est-à-dire PRESENCE-ACCEPTATION – LACHER PRISE – INTUITION – ETRE, ce qui signifie que lorsqu’on est dans l’acceptation on peut aboutir au lâcher prise, gagner en intuition et ETRE simplement.

Cette formation est fondée sur 3 axes :

– Thérapie énergétique. 

– Sens des maladies et des somatisations.

– Gestion des émotions :  après la lecture symbolique, comment gérer ces processus émotionnels avec à la fois les apports de neurosciences, et des techniques de libération énergétique des formes pensées et patterns psychologiques qui restent ancrés dans notre subconscient.

Les outils qui nous permettent de vivre en conscience, que se passe-t-il quand nous sommes en réaction ? Quelle est notre peur profonde ? Comment agir ?

Nous attachons des fois beaucoup d’importance à certaines choses, pourquoi ? Est-ce si important au fond de tout savoir, chaque personne est différente et possède son propre potentiel. Si notre ressenti est différent de celui de l’autre cela ne veut pas dire que nous sommes dans l’erreur mais que notre ressenti est juste différent. La pratique est la base, le fait de pratiquer le plus souvent possible permettra de développer son ressenti, les outils énergétiques que nous proposons peuvent servir de base pour le développement de votre propre ressenti et vous aider ainsi à prendre confiance en vous.

Différents aspects abordés en séance pour une personne en demande de soin :

Energétique : Les formes pensées que nous créons avec l’égo. Les accusations que nous faisons au quotidien envers nous-même ou envers les autres. Comprendre le mécanisme de notre égo, comment les formes pensées sont créées, apprendre à les ressentir selon nos émotions, remise en place des corps et des centres d’énergie.

Repérage de formes-pensées dans notre psyché et utilisation des pensées positives : une pensée saine et positive produira un corps sain.

Neurosciences : lien entre notre cœur et notre cerveau, reconnaître la problématique émotionnelle et les stress divers selon les dysfonctionnements ; la dynamique du cerveau ; somatisations dans le corps, l’apport des neurosciences dans le ressenti des émotions.

Etudier l’énergétique en découvrant ses liens avec les neurosciences.

Sens et symbolisme des maux du corps et des somatisations :

  • Etape 1 : étude ouverte et critique des grands concepteurs : Annick DE SOUZENELLE, Dr Wilhelm REICH, Dr HAMER, Dr Jeanine FONTAINE, Lise BOURBEAU, Anne Givaudan, Lamas médecins Tibétains (qui ont formé Christian BUSSER qui les a tous connus sauf W. REICH; Nathalie FONDERE a eu l’occasion de rencontrer Lise BOURBEAU et Anne GIVAUDAN).
  • Etape 2 : Comment repérer, se libérer des émotions perturbatrices, des 5 blessures : les différents outils à mettre en place afin de prendre conscience de ses blessures et agir en fonction de nos émotions et des indications de notre corps.

Aller plus loin dans le programme pédagogique :

Comment agir sur les perturbations émotionnelles et du sens de la vie qui touchent les liens corps-âme et esprit : la pratique des libérations énergétiques est largement complétée par diverses méthodes actives sur les schémas (patterns) psychologiques en conscience (où la personne en demande de soin est acteur de la séance). C’est cette complémentarité avec la pratique des libérations émotionnelles qui lui donne une action sur le long terme pour que cela « tienne » dans le temps.

La formation vise aussi, à travers de nombreuses pratiques et outils à découvrir, à s’entrainer pour apprendre à la personne en demande :

– à se libérer,

– à l’amener à découvrir par elle-même et en elle-même ce qui lui permet de mieux vivre avec elle-même et avec les autres. Comment éviter les écueils reprochés à certains promoteurs dogmatiques du décodage.

Découverte des chakras, à quoi servent les chakras, leurs liens avec les corps invisibles par :

– des moyens énergétiques,

– par des questionnaires psychologiques,

– par les liens avec les neurosciences et les principales glandes endocrines.

L’harmonisation des chakras, par les méthodes d’ancrage, par l’approche émotionnelle, par des méthodes d’harmonisation énergétique.

Découverte des corps invisibles :

Les mots utilisés et leurs correspondances avec la médecine égyptienne, ayurvédique, taoïste, tibétaine. Les 7 corps invisibles : introspection et ressenti des corps invisibles.

Découverte énergétique des corps subtils, apprendre à les ressentir, à les remettre en place et à bénéficier de leurs rapports harmonieux.

Découverte des formes-pensées, du pouvoir créatif de nos pensées et des liens avec les chakras et les corps invisibles :

  • La redécouverte de soi.
  • Comment vivre au présent.
  • Apprendre des conflits entre le corps et l’âme.
  • Apprendre à gérer son temps.
  • Accueillir son intuition.
  • Croire en soi.
  • Être bien avec sa manière d’être.
  • Prendre conscience des pensées répétitives et des situations qui se répètent, les comprendre.
  • Être à l’écoute de l’être profond, de son âme…
  • Découvrir et accepter les côtés positifs de son être

A l’appui de cette formation : Psychosomatique, les grandes techniques reconnues : Sens et Symbolisme des maladies et des somatisations : étude critique des grands concepteurs :

Les principales somatisations, pourquoi on somatise, apprendre à lister les somatisations et voir les liens entre eux : apprendre à reconstituer le puzzle de la vie et à découvrir ou faire découvrir le sens de sa vie. Correspondances entre les lieux des somatisations, la physiologie simple des organes, les émotions en jeu et les centres d’énergie. Apprendre de manière simple et vivante à décrypter ces correspondances pour pouvoir se passer des dictionnaires dits de décodage et coller plus à la grille de lecture personnelle de chacun comme dans le décryptage des rêves car chacun a sa grille de lecture, chacun interprète ses archétypes de manière personnelle.

Les moyens de se libérer ou d’aider une personne à se libérer des processus émotionnels encombrants :  après la lecture symbolique, comment gérer ces processus émotionnels avec à la fois les apports de neurosciences, et des techniques de libération énergétique des formes-pensées et patterns psychologiques qui restent ancrés dans notre subconscient :

  • les moyens énergétiques,
  • des actions sur les grandes blessures de l’âme,
  • l’ancrage,
  • des mouvements et respirations équilibrants pour accompagner les libérations,
  • des méditations pour se retrouver
  • en mettant de l’ordre dans ses pensées, ses paroles et ses actes et en valorisant leurs côtés positifs
  • en apprenant des points de réflexologie essentiels, des Huiles Essentielles importantes en olfactothérapie

La progression pédagogique :

Progression méthodique en 5 parties de plusieurs jours dans les domaines détaillés plus haut.

Les moyens pédagogiques et techniques :

Formation essentiellement pratique par binômes en position assise ou allongée avec certains cours théoriques ; supports de cours polycopiés, supports informatiques, équipement audiovisuel, travail interactif, approches physiques, émotionnelles et énergétiques du corps.

La  pédagogie est très interactive avec beaucoup de pratique et d’exercices :

  • Apprentissage des grandes lois de l’énergétique couplée aux neurosciences.
  • Apprendre à repérer les grandes blessures.
  • Exercices de connaissance de soi souvent en binômes pour détecter et aider les chakras et corps invisibles en souffrance :
  • Par des questionnaires psychologiques très précis en lien avec les formes pensées, notre manière de penser et nos émotions quotidiennes.
  • Par des moyens énergétiques et des éléments de réflexologie en lien avec l’énergétique et les neurosciences (il n’est pas nécessaire d’avoir suivi un cours de réflexologie).

L’encadrement :

Il est exercé par Christian BUSSER, directeur de l’Ecole, docteur en pharmacie et en ethnologie, Certificat d’orthopédie pratique, ancien directeur de recherche, de laboratoire et producteur de plantes médicinales, ancien pharmacien d’officine et formateur en Facultés de pharmacie, de médecine et d’ethnologie.

Formé à l’Ecole d’André PASSEBECQ en naturopathie depuis 1995, par le Dr Jeanine FONTAINE ; créateur de la méthode DIPKAR en réflexologie pluridisciplinaire et formé par les grands concepteurs du sens et symbolisme des maux du corps cités plus haut et à diverses techniques psycho-énergétiques.

Formateurs :

  • Nathalie FONDERE certifiée en Phyto-aromathérapie, Naturopathie, Réflexologie et formée en Signatures des plantes (communication avec les plantes) à l’Ecole Plantasanté. Energétique : Magnétisme curatif auprès de Constant SCHOHN et Christine CHAMPAGNE ainsi que de nombreuses consultations en énergétique par la suite ; Formation en Géobiologie entre autres avec Jean Claude BELANGER et Paul DRUMMER. Passionnée par l’approche des maux du corps et l’énergétique (elle a longuement étudié puis rencontré Lise BOURBEAU et Anne GIVAUDAN, puis par l’importance du moment présent, les croyances de notre égo et la puissance du subconscient en particulier par Eckart TOLLE et Joseph MURPHY.
  • Christian BUSSER (intervenant permanent), cité plus haut.

Le suivi de l’exécution du programme :

Feuilles de présence émargées par demi-journée par les stagiaires et les formateurs.

Niveau requis :

Niveau baccalauréat, à défaut, consulter Christian BUSSER

Appréciation des résultats et procédure de validation du Certificat d’ « Energétique, maux du corps et libérations émotionnelles » :

Exercices oraux et de mise en situation pendant les cours. Evaluations régulières en cours de formation et à trois reprises en cours d’année : exercices d’entrainement (hors cours) sur deux personnes vues deux fois (de votre choix) avec remise d’un mini résumé de ces cas sur 2 à 4 pages.

Modalités de paiement : détails dans le contrat : le tarif comporte les arrhes de 350 € à verser à l’inscription, puis 10 mensualités de 165 € soit un total de 1666.67 € HT+TVA à 20% de 333.33 € soit 2000 € TTC.

Absence de frais de dossier, ou autres frais.

    Rappelez-moi !

    Huckert Clarisse

    Rated 5 out of 5
    24 janvier 2018

    Bonjour Christian et Elisabeth, tous mes voeux de bonheur et de santé pour cette nouvelle année qui commence ! Que 2018 soit riche en créativité, en belles rencontres…et en nouvelles expériences ! Et un grand merci pour tout ce que vous nous partagez, en toute simplicité. A bientôt. Clarisse

    Tringler Sandrine

    Rated 5 out of 5
    10 janvier 2018

    Bonjour Christian et Elisabeth, tout d’abord je vous souhaite une merveilleuse année 2018, qu’elle soit lumineuse et riche de partages et de nouvelles rencontres ! Je voulais aussi vous remercier car ces deux années de formation resteront gravées, j’ai tellement appris, c’est tellement passionnant ! Vous avez transmis votre passion, vos connaissances et on ressort plus grand de cette belle aventure humaine qu’est la naturopathie. Merci beaucoup ! À bientôt Sandrine

    Amandine MEISSE

    Rated 5 out of 5
    9 janvier 2018

    Chers Christian et Élisabeth, je tiens à vous remercier chaleureusement pour tout ce que vous nous avez apporter durant ces deux belles années à vos côtés. Ce fut une magnifique aventure humaine où vous nous avez appris à découvrir notre Moi intérieur, à l’écouter et le révéler. Grâce à vous, je suis sur le bon chemin, je vais poursuivre ma route mais je sais que vous ne serez jamais très loin par le cœur et la pensée. MERCI pour votre présence, votre générosité et le partage de vos nombreux savoirs. Au plaisir de partager avec vous d’autres moments au jardin ou en formation. Bien amicalement, Amandine

    LECANTE

    Rated 5 out of 5
    30 janvier 2017

    Merci à vous, bien cher Christian et bien chère Elisabeth, c’est une joie d’accueillir vos bons voeux si chaleureux et tout ce que vous partagez à cette occasion de Noël ! La journée de ce 25 décembre 2016 se termine et je sais combien votre école magnifique contribue à ces valeurs de paix et de bienveillance auxquelles tant de personnes ordinaires aspirent ! Un heureux Noël à vous, que cette Lumière nouvelle qui éclaire l’obscurité ambiante, vous porte et vous soutienne dans cette oeuvre qui vous dépasse. Je crois à tous ces réseaux qui se créent chaque jour avec des échanges de coeur à coeur dans la simplicité que seuls les véritables enseigneurs savent offrir ; en ce sens, PLANTASANTE et l’ Amicale représentent un trésor authentique. Merci de votre présence à mes côtés, mes meilleurs voeux pour 2017, année de cycle nouveau… pour vous et vos proches. Je vous embrasse, Dominique LECANTE, élève depuis 3 ans

    Bassler Béatrice

    Rated 5 out of 5
    26 janvier 2017

    Elisabeth et Christian Jardiniers du coeur et de la connaissance qui partagez avec générosité et compétence, votre savoir sur les bienfaits de la nature, Cela va faire un an que nous cheminons ensemble et c’est à chaque rencontre un plaisir renouvelé, de bons moments partagés, une belle aventure humaine. Merci pour votre engagement. Béatrice