Formation professionnelle « Entraineur dans l’art du mouvement respiratoire et vitalisant Recabic ». Prochaines dates : 2023.

Dates, horaires et durée de la formation
Dates
- lundi 1er et mardi 2 mai 2023
- samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
- lundi 26 juin 2023
Soit 37,5 heures étalées sur 5 jours.
Horaires
- Matin : 9:00 à 12:30
- Après-midi : 13:30 – 17:30
Niveau requis
Niveau baccalauréat. Pour toute personne qui veut apprendre cette méthode d’art du mouvement, qui apporte un remarquable complément aux techniques de soins naturels.
Les formateurs
- Ralf SCHERER, enseignant et entraineur de la méthode Recabic
- Elisabeth BUSSER (qui assurera les traductions) Docteur en Pharmacie
- Christian BUSSER, directeur de l’Ecole, Docteur en pharmacie et en ethnologie
Histoire, concept et fonction du Recabic
Le Recabic est une école de mouvement holistique.
L’idée originale vient du Dr. Dirk SCHMIDT- DINKLAGE, qui vit des guerriers et des danseuses sur l’île de Bali pratiquer des exercices avec des rameaux de liane souples et flexibles pour l’entretien de leur souplesse et faculté de mouvement.
Vers la fin des années 1970, Robert LEY, professeur d’éducation physique développa entre autres avec le Dr. Hans-Jürgen NOBLE l’école de mouvement Recabic.
Le concept Recabic
C’est une méthode de mouvements justes très adaptée à la naturopathie, donnant une véritable spécialisation et déjà enseignée par André PASSEBECQ.
Elle peut être pratiquée par des personnes de tout âge.
Fonctions de la pratique Recabic
La pratique Recabic est une activité respiratoire et dynamisante visant le bien-être et la gestion globale du stress ; l’entraînement régulier se fait par des mouvements dynamisants, de nature comparable aux mouvements de gymnastique douce comme en yoga :
La formation d’Entraineur dans l’art du Mouvement Respiratoire et Dynamisant Recabic permet de
- Prendre conscience de son corps et de découvrir ses possibilités et richesses à l’aide d’exercices simples.
- Les méthodes pratiquées permettent un travail corporel en douceur pour dénouer les tensions en général liées au stress.
Par des :
- Mouvements dynamisants et souples amplifiant la respiration en rythme et alternant avec des mouvements simples de balancement visant tous à la décontraction et au relâchement des tensions souvent amplifiées par le stress et une mauvaise gestion des émotions.
- Les mouvements visant à réduire les tensions sont amplifiés par l’instrument simple appelé Recabic en forme d’épingle à nourrice et en vente libre amplifiant la résistance à la décontraction lors de l’inspiration et de l’expiration.
L’adhésion de la personne est importante et doit comporter une notion de plaisir et non d’effort comme dans une discipline sportive.
Note : les titulaires de BPJEPS et autres diplômes d’Etat peuvent aller plus loin en intégrant la pratique de cette gymnastique douce Recabic comme préalable à une discipline sportive pour se préparer mentalement et par une respiration efficace à un effort musculaire et sportif. Il y a là une synergie intéressante entre les mouvements dynamisants Recabic et la pratique de toute activité sportive.
Résultats
Recabic prend soin du corps dans le sens d’une amélioration du capital vitalité et d’une amélioration du bien-être par les différents systèmes physiologiques. Le concept Recabic conduit souvent à des résultats positifs en cas de problèmes respiratoires, dans les troubles articulaires et musculosquelettiques. Recabic est un excellent programme (re)vitalisant dans le domaine du mouvement et de la respiration pour toute personne quel que soit son état physique initial.
But de la formation
Cette formation intensive et certifiante permet d’enseigner la méthode Recabic (donnant les compétences et l’arrière-plan dans les arts du mouvement nécessaires sur le plan pédagogique et vous permettant par exemple d’enseigner la méthode dans les entreprises et/ou dans le cadre de la gestion du stress, d’un cabinet de naturopathie…).