Skip links

Formation d’entraineur RECABIC

Formation d’entraineur Recabic

Formation professionnelle « Entraineur dans l’art du mouvement respiratoire et vitalisant Recabic ». Prochaines dates : 2023.

Tarif : 1200 euros

Inscription Programme pédagogique

Dates, horaires et durée de la formation

Dates

  • lundi 1er et mardi 2 mai 2023
  • samedi 3 et dimanche 4 juin 2023
  • lundi 26 juin 2023

Soit 37,5 heures étalées sur 5 jours.

Horaires

  • Matin : 9:00 à 12:30
  • Après-midi : 13:30 – 17:30

Niveau requis

Niveau baccalauréat. Pour toute personne qui veut apprendre cette méthode d’art du mouvement, qui apporte un remarquable complément aux techniques de soins naturels.

Les formateurs

  • Ralf SCHERER, enseignant et entraineur de la méthode Recabic
  • Elisabeth BUSSER (qui assurera les traductions) Docteur en Pharmacie
  • Christian BUSSER, directeur de l’Ecole, Docteur en pharmacie et en ethnologie

Histoire, concept et fonction du Recabic

Le Recabic est une école de mouvement holistique.

L’idée originale vient du Dr. Dirk SCHMIDT- DINKLAGE, qui vit des guerriers et des danseuses sur l’île de Bali pratiquer des exercices avec des rameaux de liane souples et flexibles pour l’entretien de leur souplesse et faculté de mouvement.

Vers la fin des années 1970, Robert LEY, professeur d’éducation physique développa entre autres avec le Dr. Hans-Jürgen NOBLE l’école de mouvement Recabic.

Le concept Recabic 

C’est une méthode de mouvements justes très adaptée à la naturopathie, donnant une véritable spécialisation et déjà enseignée par André PASSEBECQ.

Elle peut être pratiquée par des personnes de tout âge.

Fonctions de la pratique Recabic

La pratique Recabic est une activité respiratoire et dynamisante visant le bien-être et la gestion globale du stress ; l’entraînement régulier se fait par des mouvements dynamisants, de nature comparable aux mouvements de gymnastique douce comme en yoga :

La formation d’Entraineur dans l’art du Mouvement Respiratoire et Dynamisant Recabic permet de

  • Prendre conscience de son corps et de découvrir ses possibilités et richesses à l’aide d’exercices simples.
  • Les méthodes pratiquées permettent un travail corporel en douceur pour dénouer les tensions en général liées au stress.

Par des :

  • Mouvements dynamisants et souples amplifiant la respiration en rythme et alternant avec des mouvements simples de balancement visant tous à la décontraction et au relâchement des tensions souvent amplifiées par le stress et une mauvaise gestion des émotions.
  • Les mouvements visant à réduire les tensions sont amplifiés par l’instrument simple appelé Recabic en forme d’épingle à nourrice et en vente libre amplifiant la résistance à la décontraction lors de l’inspiration et de l’expiration.

L’adhésion de la personne est importante et doit comporter une notion de plaisir et non d’effort comme dans une discipline sportive.

Note : les titulaires de BPJEPS et autres diplômes d’Etat peuvent aller plus loin en intégrant la pratique de cette gymnastique douce Recabic comme préalable à une discipline sportive pour se préparer mentalement et par une respiration efficace à un effort musculaire et sportif. Il y a là une synergie intéressante entre les mouvements dynamisants Recabic et la pratique de toute activité sportive.

Résultats

Recabic prend soin du corps dans le sens d’une amélioration du capital vitalité et d’une amélioration du bien-être par les différents systèmes physiologiques.  Le concept Recabic conduit souvent à des résultats positifs en cas de problèmes respiratoires, dans les troubles articulaires et musculosquelettiques. Recabic est un excellent programme (re)vitalisant dans le domaine du mouvement et de la respiration pour toute personne quel que soit son état physique initial.

But de la formation

Cette formation intensive et certifiante permet d’enseigner la méthode Recabic (donnant les compétences et l’arrière-plan dans les arts du mouvement nécessaires sur le plan pédagogique et vous permettant par exemple d’enseigner la méthode dans les entreprises et/ou dans le cadre de la gestion du stress, d’un cabinet de naturopathie…).

    Rappelez-moi !

    Nadine Rome

    Noté 5 sur 5
    5 septembre 2022

    Des formations solides, une transmission de leurs passion, une sélection de formateurs compétent et une vision pluridisciplinaire autour d’un exercice, qui, pour ma part, m’ont confortés vers un épanouissement professionnel tel que je l’envisageait. Elisabeth et Christian apporteront encore pleins de cordes à votre arc afin d’atteindre un objectif d’évolution plausible. Une première rencontre en 1999, l’intégration dans leur école en 2009, une finalisation de mon cursus en 2019… J’espère encore une belle continuité à Plantasanté: merci et bravo.

    Anne-Sophie Tafuri

    Noté 5 sur 5
    19 janvier 2020

    Un grand MERCI à Christian, Elisabeth et tous les autres intervenants qui nous ont transmis un savoir de qualité, avec Passion, Amour et Bienveillance ! Ce fut deux belles années d’apprentissage, aussi riches que denses. Merci pour votre simplicité et votre humanité.

    Virginie Kohler

    Noté 5 sur 5
    8 décembre 2019

    Voilà deux années de naturopathie qui se sont écoulées très vites. Deux années d’apprentissage et de découverte de Soi dans un premier temps… une formation riche en partage de savoir et d expériences que Christian, Elisabeth et toute l’équipe ont su transmettre avec Amour et Passion.. Merci beaucoup de m avoir accompagné sur ce chemin de retour à la source.

    PAPIC Etienne

    Noté 5 sur 5
    26 mars 2019

    Christian et Élisabeth Busser sont des amoureux de la nature, des passionnés et le partagent avec cœur et sincérité. Ils enseignent les bienfaits de la nature et sont complémentaires par leur savoir et cela est mis à profit dans la qualité de l’enseignement de l’école Plantasanté. Le cadre verdoyant de l’école et sa situation géographique en font un lieu d’exception et les connaissances, explications de Christian rendent ces sorties d’autant plus attrayantes. J’ai répertorié plus de 150 plantes durant ma formation (phyto-aromathérapie sur 2 ans) où j’ai appris à les reconnaître et utiliser leurs bienfaits médicinaux. Un grand MERCI à Christian et Élisabeth

    Margot VALERA

    Noté 5 sur 5
    15 novembre 2018

    Elisabeth et Christian, de belles personnes passionnées par ce qu’elles font et nous enseignent. Une rencontre et un tournant dans ma vie. Presque 18 mois se sont écoulés depuis ma première formation, initiation à l’aromathérapie à l’école Plantasanté. J’ai suivi tous les modules en aromathérapie. Cet enseignement m’a permis de connaitre les huiles végétales et les huiles essentielles. J’ai pu utiliser ces connaissances et créer ma gamme de cosmétiques, « Les petits Bonheurs de Margot ». Merci à vous deux. Margot