Skip links

Informations supplémentaires sur la réflexologie

À qui s’adresse la formation sur la réflexologie pluridisciplinaire ?

POURQUOI SUIVRE LA FORMATION DE REFLEXOLOGIE PLURIDISCIPLINAIRE ?

 

Pour en faire son métier ou le compléter :

–         POUR s’installer en cabinet de réflexologue et conseiller les clients en matière de santé et de bien-être.

–         POUR compléter une formation de thérapeute, de naturopathe ou dans le bien-être et disposer d’une 2ème corde efficace à son arc.

–         POUR compléter les conseils et pratiques des professionnels de la santé : médecins, infirmières, pharmaciens, sages-femmes, kinésithérapeutes, ostéopathes, chiropractors, psychologues, thérapeutes…..

–         POUR intervenir dans les entreprises en matière de gestion du stress, de relaxation.

A titre personnel :

–         POUR chaque personne qui veut découvrir comment préserver naturellement sa santé et celle de ses proches et diminuer voire supprimer certaines douleurs et surtout pour améliorer son potentiel vital.

–         POUR la jeune maman pour elle-même, sa famille et ses enfants.

–         POUR la personne âgée afin de rester en forme le plus longtemps possible.

–         POUR les personnes ayant des ennuis de santé pour comprendre comment améliorer sa santé par des gestes simples et efficaces.

La formation peut faire l’objet d’une prise en charge par votre organisme de formation…..renseignez vous…

Foire aux questions (FAQ) :

Si je suis réflexologue ou naturopathe ou membre d’une profession médicale, suis-je dispensé d’une partie du cours ?

Dans ce cursus de réflexologies nouvelles, les naturopathes certifiés et professions médicales sont dispensés de la 1ère partie et bénéficient d’une remise : dispense de 5 jours d’anatomie, physiologie, pathologie (avec remise) : Oui, si vous avez fait une formation d’au minimum 6 jours d’anatomie, physiologie pathologie vous pouvez demander une dispense de la 1ère partie. Mais il vous est aussi possible de revoir avantageusement cette partie sous un angle plus naturopathique, plus pratique avec les premiers liens sur les parties du corps à toucher pour telle indication !

Pour information sachez que cette formation est faite dans le sens de la naturopathie : 5 jours sur 35h. Cours avec alternance d’ateliers pratiques (localisations, fonctionnement du corps humain, et principales pathologies courantes) en 5 jours : cours théoriques avec travaux dirigés et travaux pratiques d’anatomie, de physiologie, de pathologie dans le but de bien comprendre les grandes fonctions du corps humain (système respiratoire, uro-génital, locomoteur, cardiovasculaire, métabolique, digestif, dermatologique, immunitaire, endocrinien et nerveux) et les manifestations des pathologies courantes.

Dispense de 5 jours de réflexologie plantaire :

Les personnes certifiées en réflexologie d’une école proposant au moins 100 h de formation peuvent être dispensées des 5 jours de réflexothérapie plantaire de la 2ème partie et bénéficient d’une remise : contacter Christian BUSSER.

Cette formation existe-t-elle en réflexologie par correspondance, en e-learning ou à distance ?

Essentiellement pratique, cette formation est en présentiel mais elle est facilement accessible en venant de la France entière car elle comporte 6 grandes parties en présentiel par semaines de 5 jours intensifs + 1 semaine à distance. L’Alsace est accessible par avion low cost par Strasbourg à 20 minutes du centre ou par Bâle-Mulhouse (à 1h du centre) ou par TGV de Paris (entre 1h45 et 2h15 de Paris Est).

Les stagiaires, qui, de manière exceptionnelle ne peuvent pas assister à certains jours ont la possibilité de les rattraper sans frais avec la promotion suivante et passeront l’évaluation après avoir participé à tous les cours.

La date de l’évaluation peut être décalée les mois suivants moyennant un supplément de 50 €.

Les débouchés du métier de Réflexologue :

La Réflexologie pluridisciplinaire : un synthèse d’avenir sur les réflexologies touchant l’ensemble du corps.

Proche de l’esprit écologique pour l’Homme et son environnement nous sommes TOUS concernés par cette discipline passionnante qu’est la réflexologie. C’est en effet au quotidien que se préserve notre santé et que se construit notre bien-être. L’ouverture des professionnels de santé, la multiplication des salons de bien- être, des articles de presse ou de divers médias… témoignent de cette prise de conscience après des années d’excès dont les conséquences sont révélées régulièrement.

–      POUR ouvrir son cabinet de réflexologie et conseiller les clients :

  • Pour les rééquilibrages énergétiques, la gestion des douleurs, l’amélioration du potentiel vital.
  • Pour la gestion de leurs émotions pour compléter ses connaissances et sa pratique dans une psychothérapie ou avec les Fleurs de Bach.
  • Pour les aider à retrouver un sommeil serein et vivre en journée sans stress.
  • Pour les aider à comprendre et appliquer de bonnes habitudes d’hygiène de vie.
  • Pour leur apprendre à prendre soin d’eux même, et à écouter leur corps.
  • Pour les écouter et les conseiller.
  • Pour compléter ses connaissances en aromathérapie (utilisation optimale sur des points précis).

–      POUR compléter ses conseils auprès des patients, dans le cadre professionnel des infirmières, kinésithérapeutes, dentistes, homéopathes, ostéopathes, diététiciens, sage-femmes, magasin de diététique, coachs sportifs…

Cette formation qui synthétise tous les grands acquis des réflexologies multiples sur l’ensemble du corps est un excellent complément à une formation de naturopathie qui vous donnera une corde supplémentaire à « votre arc ».

–      POUR conseiller les clients dans les secteurs suivants :

    • Les maisons de retraite (équilibre alimentaire, respiration, mouvements, apprendre à gérer le stress, les peurs, l’indifférence parfois…).
    • Les clubs de sport, le yoga, les clubs vacances.
    • Le domaine des massages.
    • Les hôtels de luxe ou spécialisés dans le bien-être, la thalassothérapie.
    • Les centres de remise en forme ou de cure.
    • Les SPA.

–      POUR travailler dans :

  • Un cabinet conseil auprès de laboratoires.

Ce sont les qualités humaines et professionnelles qui permettront au réflexologue de développer sa clientèle. Savoir être, savoir faire, éthique et communication sont les maîtres mots de la réussite.

Faisant partie du secteur libéral, le réflexologue pourra compter sur le « bouche à oreille » et sur les réseaux entre professionnels complémentaires de la santé naturelle pour développer son activité.

Qui sommes-nous ?

Les Formateurs :

Dominique MATT POURE (intervenant extérieur), infirmière DE, Certifiée de l’Ecole Plantasanté en Naturopathie, Phyto-aromathérapie, aromathérapie intensive, Fleurs de Bach, Réflexologie pluridisciplinaire, certifiée en magnétisme et énergéticienne  avec la participation de Christian BUSSER (intervenant permanent), créateur de la méthode DIPKAR, Dr en Pharmacie et en Ethnologie, certificat d’orthopédie pratique, Elisabeth BUSSER (intervenant permanent), Dr en Pharmacie, Diplôme Universitaire de podologie et orthopédie. Elisabeth et Christian BUSSER ont été formés à l’Ecole d’André PASSEBECQ depuis 1995 et parmi d’autres disciplines naturopathiques aux points de KNAP ; ils sont d’anciens étudiants du Dr Jeanine FONTAINE, médecin cardiologue et ont été formés en réflexologie par Hervé MEYER dès 1989. Participation d’autres intervenants extérieurs : HUCKERT Clarisse, masseur kinésithérapeute DE, Certifiée de l’Ecole Plantasanté en Naturopathie, Phyto-aromathérapie, aromathérapie intensive, Fleurs de Bach, Réflexologie pluridisciplinaire, Thierry FEHRENBACH, masseur kinésithérapeute DE, ostéopathe, Certifié de l’Ecole Plantasanté en Naturopathie, Phyto-aromathérapie, Nathalie FONDERE, Certifiée de l’Ecole Plantasanté en Naturopathie, Phyto-aromathérapie, Réflexologie pluridisciplinaire et énergéticienne  et autres intervenants en fonction des disponibilités.

Qu’est-ce que la méthode DIPKAR ?

La méthode DIPKAR est l’art de mettre en relation tous les circuits nerveux, circulatoires, tendinomusculaires et énergétiques (points, centres et lignes) des principales zones du corps par les réflexologies et par la digitopuncture (pressions de doigts), l’aromathérapie et les ondes vibratoires (lumière, couleurs, sons…) pour stimuler des zones et des points réflexes de l’ensemble du corps et donc la santé, la vitalité.

Toutes les parties du corps comme le pied, la main, le visage… sont le reflet de notre équilibre intérieur. L’étude mais avant tout la pratique de ces réflexologies croisées va au coeur du problème où se trouve aussi la solution. En activant et en rééquilibrant le corps, on obtient des résultats profonds, et durables. La méthode DIPKAR permet de ressentir de plus en plus les dysfonctionnements du corps et de vérifier la remise en route de différents circuits physiologiques (fonctionnement nerveux, sanguin, musculaire…) du corps humain mais aussi énergétique.

Origine du nom de la méthode DIPKAR : Des initiales des mots suivants à la base de l’architecture de ces cours : DIgitoponcture-Points de Knap- Avancée (par la synthèse des données traditionnelles et scientifiques Avancées et A d’inspiration Ayurvédique)-Réflexologies KA : principe vital de la médecine Egyptienne si proche de la médecine hippocratique.

Mots clés : réflexologie plantaire ou palmaire, digitopuncture et points de Knap, chirologie ayurvédique ou étude des formes de la main et des ongles, chakras ayurvédiques, onychodiagnostic, aromathérapie.

    Rappelez-moi !

    Anne-Sophie Tafuri

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2020

    Un grand MERCI à Christian, Elisabeth et tous les autres intervenants qui nous ont transmis un savoir de qualité, avec Passion, Amour et Bienveillance ! Ce fut deux belles années d’apprentissage, aussi riches que denses. Merci pour votre simplicité et votre humanité.

    Virginie Kohler

    Rated 5 out of 5
    8 décembre 2019

    Voilà deux années de naturopathie qui se sont écoulées très vites. Deux années d’apprentissage et de découverte de Soi dans un premier temps… une formation riche en partage de savoir et d expériences que Christian, Elisabeth et toute l’équipe ont su transmettre avec Amour et Passion.. Merci beaucoup de m avoir accompagné sur ce chemin de retour à la source.

    PAPIC Etienne

    Rated 5 out of 5
    26 mars 2019

    Christian et Élisabeth Busser sont des amoureux de la nature, des passionnés et le partagent avec cœur et sincérité. Ils enseignent les bienfaits de la nature et sont complémentaires par leur savoir et cela est mis à profit dans la qualité de l’enseignement de l’école Plantasanté. Le cadre verdoyant de l’école et sa situation géographique en font un lieu d’exception et les connaissances, explications de Christian rendent ces sorties d’autant plus attrayantes. J’ai répertorié plus de 150 plantes durant ma formation (phyto-aromathérapie sur 2 ans) où j’ai appris à les reconnaître et utiliser leurs bienfaits médicinaux. Un grand MERCI à Christian et Élisabeth

    Margot VALERA

    Rated 5 out of 5
    15 novembre 2018

    Elisabeth et Christian, de belles personnes passionnées par ce qu’elles font et nous enseignent. Une rencontre et un tournant dans ma vie. Presque 18 mois se sont écoulés depuis ma première formation, initiation à l’aromathérapie à l’école Plantasanté. J’ai suivi tous les modules en aromathérapie. Cet enseignement m’a permis de connaitre les huiles végétales et les huiles essentielles. J’ai pu utiliser ces connaissances et créer ma gamme de cosmétiques, « Les petits Bonheurs de Margot ». Merci à vous deux. Margot

    DUPARET SEBASTIEN

    Rated 5 out of 5
    24 septembre 2018

    Une prestation professionnelle avec des cours et des réponses très pointus. Vous êtes une école qui méritent d’être citée parmi les meilleures. Merci pour le partage de votre savoir qui semble sans fin. Merci pour le temps que vous donnez en toute simplicité et convivialité . MERCI;