Skip links

Certifications

L’Organisme de Formation que vous recherchez doit être en mesure à la fois de disposer des connaissances que vous cherchez à acquérir, mais l’école doit également être en mesure de transmettre ces connaissances, pour que les étudiants puissent se les approprier. Pour cela, l’École doit répondre à un certain nombre de critères pour attester de sa capacité à former ses étudiants, tout en mettant concrètement en œuvre ce qui a été conclu entre l’École et l’étudiant (le service pédagogique attendu en fonction de l’offre de formation proposée).

Par ailleurs, chaque école se doit de respecter la législation en vigueur, comme par exemple un enregistrement en tant qu’organisme de formation à la DREETS (Directions Régionales de l’Economie, de l’Emploi, du Travail et des Solidarités (anciennement nommé DIRECCTE [DIrections Régionales des Entreprises, de la Concurrence, de la Consommation, du Travail et de l’Emploi]), et donc posséder un N° de déclaration comme Organisme de Formation professionnelle figurant dans l’entête ou en pied de page des documents officiels de l’Organisme de Formation.

 

En plus de ces obligations strictes, un Organisme de Formation peut aller plus loin en obtenant certaines Certifications spécifiques mettant en avant les qualités supérieures des prestations proposées. Ces certifications sont décernées par un organisme extérieur indépendant, à condition de respecter un certain nombre de règles, ainsi qu’un cahier des charges très exigeant. Par ce biais, les clients obtiennent un gage de qualité de leur organisme de formation, en terme de structuration du centre de formation, de respect des règles. De même, et plus largement, les certifications permettent d’instaurer des règles de « bonnes pratiques » en matière de formation, et cherchent par là à distinguer les organismes de formation proposant des formations de grande qualité.

L’objectif de l’École Plantasanté a toujours été de respecter les plus hauts standards en matière de qualité de formation proposée, afin de proposer le meilleur à ses clients.

De même, l’École doit être « datadockée » c’est-à-dire reconnue conforme à 6 critères qualité appelé « DataDock », définis par la loi du 5 mars 2014. Datadock est un gage de crédibilité pour les bénéficiaires de la formation. Ces critères sont :

    • L’identification précise des objectifs de la formation et son adaptation au public formé.
    • L’adaptation des dispositifs d’accueil, de suivi pédagogique et d’évaluation aux publics de stagiaires.
    • L’adéquation des moyens pédagogiques, techniques et d’encadrement à l’offre de formation.
    • La qualification professionnelle et la formation continue des personnes chargées des formations.
    • Les conditions d’information du public sur l’offre de formation, ses délais d’accès et les résultats obtenus.
    • La prise en compte des appréciations rendues par les stagiaires.

Dès 2016, l’École Plantasanté bénéficie de la certification « ISQ-OPQF » (Office Professionnel de Qualification des Organismes de Formation), délivrée par le Certificateur indépendant ISQ (Qualité des Services Intellectuels).

Cette certification ISQ-OPQF compte plusieurs critères de reconnaissance du professionnalisme, en particulier dans la sélection et le choix de prestataires de formation par les entreprises :

    • Compétences et expérience des formateurs ;
    • Références et contrôle de la satisfaction des clients ;
    • Appréciation de la santé financière des organismes validant ainsi une présomption de pérennité financière de la personne morale sur 3 ans ;
    • Adéquation des ressources aux prestations délivrées ;
    • Engagement du prestataire à respecter le code de conduite professionnelle OPQF.

A partir de janvier 2022, les Organismes de Formation devront satisfaire un ensemble de critères de qualification nommé « Qualiopi ». Cette certification Qualiopi s’inscrit dans la continuité de la certification ISQ-OPQF. Seules les écoles solides avec un suivi pédagogique rigoureux, traçabilité, et sérieux dans la gestion de l’Organisme de Formation pourront obtenir.

La marque « Qualiopi » vise à :

    • attester de la qualité du processus mis en œuvre par les prestataires d’actions concourant au développement des compétences ;
    • permettre une plus grande lisibilité de l’offre de formation auprès des entreprises et des usagers.

La certification Qualiopi est exigée par tous les prestataires d’actions concourant au développement des compétences qui souhaitent accéder aux fonds publics et mutualisés.

Cette exigence est effective depuis janvier 2022. L’École Plantasanté a obtenu la certification Qualiopi dès 2020.

    Rappelez-moi !

    cathy kempf

    Noté 5 sur 5
    19 janvier 2017

    Elisabeth,Christian, Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez vos connaissances,merci pour la bienveillance que vous dispensez, partageons- la le plus largement possible autour de nous en 2017.