Partenaires

Hildegarde de Bingen ayant œuvré dans de nombreux domaines, son héritage et ses travaux font aujourd’hui l’objet de nombreuses spécialités (santé, alimentaire, spirituel, artistiques, et tant d’autres à explorer ! ). Découvrez nos partenaires pour tenter de comprendre l’étendue de l’action de Hildegarde de Bingen avec qui nous avançons !

Association PlantaMedSyn

Association fondée sur l’impulsion de Christian Busser, spécialisée dans la recherche sur la médecine médiévale sur la base de manuscrits médiévaux dans les langues médiévales en latin, allemand, anglais, vieux français depuis des années.

Elle traduit et interprète pour les siècles futurs les écrits de l’École de Salerne tels que les antidotaires ou formulaires en lien avec les Universités citées

>> PlantaMedSyn.com <<

Université de Strasbourg

L’Université de Strasbourg, par exemple à travers une conférence du Dr Christian BUSSER lors des Journées d’études interdisciplinaires « Matrimoine mystique et modernité occidentale dans les arts et les lettres » en mars 2026, domaine germanophone, scandinave et Europe du nord :

« Les réactualisations de Hildegarde de Bingen dans le domaine de la spiritualité, de l’écologie et de la santé naturelle »
Après un bref rappel de son action dans les 3 domaines précités, nous indiquerons le côté novateur d’Hildegarde de Bingen dans sa spiritualité ouverte dans le contexte des « proto lucidarii » du XIè siècle (visions cosmogoniques, présentation lumineuse du savoir), et par la place qu’elle s’est créée à travers d’authentiques visions. Puis sur le plan de la santé naturelle nous aborderons ses écrits polyvalents représentant un véritable matrimoine médical touchant une approche psycho-spirituelle à travers les 35 vices et vertus, une hygiène de vie incluant une nutrition porteuse de santé, du mouvement et des remèdes étonnants. Nous discuterons des ingrédients unitaires de ses remèdes (Physica) dans le contexte de son temps puis de ses nombreuses créations originales de formulations complexes ( Causae et curae) souvent bien distinctives des Antidotarii de l’Ecole de Salerne. Nous donnerons des éléments de comparaison avec des exemples d’écarts et de convergences entre ses conseils écrits et les réalisations en laboratoires de recherche ou de fabrication au XXIè siècle). Pour finir nous aborderons la question de la place de la matière, de la création et de ses lois divines, puis de l’écologie, des écosystèmes, dans sa cosmogonie en lien avec la viriditas et son rôle d’avant-garde dans la remise en relation de l’homme avec la nature environnante, qui pour elle forment une unité indivisible : une harmonie entre l’homme, la nature et Dieu. Hildegarde de B. nous parle de ce que les spécialistes appellent aujourd’hui une écologie intégrale : un équilibre entre écologie physique, spirituelle et éthique.

Notice bio-bibliographique
Dr en pharmacie et en ethnologie, ex enseignant en ethnomédecine, Paris, Strasbourg, ancien directeur du séminaire annuel d’ethnomédecine à l’Université de Strasbourg, Christian Busser effectue des recherches sur les manuscrits médicaux médiévaux de l’Ecole de Salerne par son Association Plantamedsyn en lien avec plusieurs Universités ainsi que sur l’œuvre médicale d’Hildegarde de Bingen après formation auprès du Dr Wighard Strehlow et des associations germaniques correspondantes. Christian Busser a organisé des voyages d’études autour des peuples autochtones et publié des livres dont le Dicosanté des Plantes des Vosges, après 10 ans d’enquêtes de terrain et une thèse sur le sujet. Membre du CA de sociétés savantes telles que la Société française d’ethnopharmacologie ou l’Association française d’aromathérapie clinique. Publications telles que Christian Busser et Robert Anton, professeur émérite de l’Université de Strasbourg, membres de l’Académie d’Alsace ( article en accès libre 2022) : Médecine populaire et traditionnelle en Alsace : l’ethnopharmacologie alsacienne.

St Hildegard du Dr Wighard STREHLOW

Internationale Gesellschaft Hildegard von Bingen

Scivias Institut

Rupertsberger Hildegard-Gesellschaft Bingen

Foyer de Charité de Windeck-Ottrott

Retraite avec la monodiète selon Sainte Hildegarde au Foyer de charité d’Ottrott (67)

>> lesfoyersdecharite.com <<

L'équipe des Jardins de Sainte Hildegarde

Association des amis de Sainte Hildegarde

Abbaye de Ruedesheim