Skip links

L’histoire de Plantasanté

Vous êtes nombreuses et nombreux à nous suivre depuis le début de l’École Plantasanté, mais connaissez-vous tous les moments forts de la Vie de l’École Plantasanté ?

L’école Plantasanté a été créée en 2009 par Christian BUSSER, Docteur en Pharmacie, Docteur en Ethnologie, après avoir dirigé pendant une dizaine d’années les Laboratoires Weleda, puis créé en 1991 avec son épouse Elisabeth BUSSER la Pharmacie BUSSER (Pharmacie des Cigognes) à Obernai, spécialisée en médecines naturelles (herboristerie, aromathérapie, préparations).

L’origine de la création de l’École Plantasanté est issue de la volonté de transmettre son expérience accumulée depuis des décennies, après avoir mené des études sur les domaines de la médecine et de la santé naturelle avec en arrière-plan une expertise de la botanique sur le terrain et une approche des pratiques médicales et en ethnomédecine (étude des Médecines Traditionnelles dans le monde), discipline qu’il a longtemps enseigné à l’Université de Strasbourg de 2004 à 2021 en tant que directeur du Groupe de Recherches en Ethnomédecine de Strasbourg, département d’Ethnologie à l’Université de Strasbourg, et animant régulièrement des séminaires sur ces sujets. Enseignant à la Faculté de Médecine de Paris XIII, département de Phytothérapie, de 2003 à 2008 en Phyto-Aromathérapie et en Ethnomédecine et depuis 2021 en Faculté des Sciences à Strasbourg.

Les premiers cours proposés par l’Ecole Plantasanté en 2009 portaient essentiellement sur la phyto-aromathérapie (santé par les plantes) dans une approche Naturopathique (avec corrections de l’hygiène de vie).

En 2011, Véronique BECK, après une formation initiale d’ingénieure alimentaire, naturopathe et nutritionniste, et ancienne dirigeante de société de l’agro-alimentaire, a participé avec Christian BUSSER à la structuration et la construction de la progression pédagogique du cours de Naturopathie. Les premiers cours de Naturopathie démarrent en janvier 2012.

En novembre 2012, Elisabeth BUSSER, Docteur en Pharmacie, diplômée de l’Ecole des Plantes de Bailleul, du CHF (Centre Homéopathique de France) de Paris, de la Faculté de Reims (DU de podologie), chargée de cours à la Faculté de Pharmacie de Strasbourg et directrice de thèse quitte la direction de la pharmacie des Cigognes à Obernai pour rejoindre pleinement l’Ecole Plantasanté. Elle prend en charge la coordination pédagogique et développe les cours par correspondance en Naturopathie et en Phyto-Aromathérapie, les cours sur les Fleurs de Bach (gestion des émotions) et les stages pratiques de préparations, ainsi que d’autres formations sous forme d’initiation sur des durées plus courtes (un à trois jours), car elle pense que les connaissances pour son propre bien-être ne doivent pas être réservées qu’au corps médical. Elle est enseignante en Faculté de Pharmacie et des sciences à Strasbourg.

En 2014, l’École Plantasanté est référencée sur DataDock, prouvant ainsi le respect des exigences de qualité dictées par la loi dans l’outil DataDock.

En 2015 Christian BUSSER développe un cours de Réflexologie Pluridisciplinaire de par son expérience pratique et ses premières formations dans ce domaine depuis 1989 en Réflexologie Plantaire en y ajoutant d’autres disciplines et techniques telles que les points de Knap en relation avec les données neurologiques les plus récentes.

En 2016, l’Ecole Plantasanté contribue à la création et au développement du Syndicat des Professionnels de la Naturopathie (SPN), et est toujours l’un des membres les plus actifs, pour défendre et promouvoir la Naturopathie et Naturopathes à l’échelle nationale. Conférences, congrès, reconnaissances métiers, etc. sont organisés conjointement.

Cette même année 2016, l’organisme ISQ (Qualité des Services Intellectuels) remet à l’Ecole Plantasanté la certification de l’ISQ-OPQF (Office Professionnel de Qualification des organismes de Formation) que peu d’écoles ont obtenu reconnaissant la qualité supérieure du « professionnalisme, de la compétence et de la capacité des organismes de formation à réaliser une prestation de formation ».

En 2017, active depuis un certain nombre d’années, l’association de l’Amicale des Etudiants de l’Ecole Plantasanté se structure, sous l’impulsion de l’Ecole et de François FRIEH (Naturopathe et Iridologue), dans l’objectif de sensibiliser le public sur différents sujets entretenant le lien entre Santé et Nature.

L’année 2020 voit apparaitre une situation mondiale inédite, impactant le quotidien de chacun. L’Ecole a rapidement mis en place différents moyens humains et techniques grâce à Philippe Busser qui vient d’intégrer l’Ecole afin de permettre à tous de profiter au mieux des temps de formation et maintenir les cours prévus.

En 2021, l’Ecole développe un cours sur l’aromathérapie scientifique et clinique, un cours sur les maux du corps, l’énergétique en lien avec les neurosciences, un cours sur la botanique de terrain et un cours de réflexologie reliée à l’énergétique chinoise avec massage viscéral Chi Nei Tsang.

Le monde de la formation professionnelle évolue vers de nouvelles normes, avec la mise en place de la certification nationale Qualiopi. Cette certification, à présent obligatoire depuis le 1er janvier 2022 pour les formations prises en charge financièrement par certaines structures (Pôle Emploi, OPCO, etc.). L’obtention de cette certification dès décembre 2020 atteste de la qualité du processus suivi en interne, au service de la qualité de la formation.

L’année 2022 voit la quasi-totalité des supports de cours revus, corrigés, et améliorés, par une équipe constituée de de professionnels de santé, professionnels expérimentés dans de nombreux domaines, et passionnés de pédagogie.

Les sous-groupes de l’Amicale des Anciens Élèves de l’École Plantasanté (AAEEP) organisent leurs premiers évènements, avec l’organisation d’un Jeu de Piste axé Naturopathie à destination du Grand Public, ouvrant la voie à de nombreuses activités, visant à rassembler, et à faire connaitre tous les avantages de prendre soin de soi, et de sa vitalité.

Écrivez avec nous les prochaines étapes !

    Rappelez-moi !

    cathy kempf

    Noté 5 sur 5
    19 janvier 2017

    Elisabeth,Christian, Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez vos connaissances,merci pour la bienveillance que vous dispensez, partageons- la le plus largement possible autour de nous en 2017.