Conférence de Christian BUSSER sur « Les réactualisations de Hildegarde de Bingen dans le domaine de la spiritualité, de l’écologie et de la santé naturelle » – le 27 mars 2026
Retrouvez une conférence exceptionnelle de Christian BUSSER, le 26 mars 2026, à 15h45 sur :
« Les réactualisations de Hildegarde de Bingen dans le domaine de la spiritualité, de l’écologie et de la santé naturelle” :
Lors du congrès « Matrimoine Mystique et modernité occidentale » dans les arts et lettres, organisé par le Laboratoire des Mondes Germaniues et nord-européens UR1341 de l’UDS (Université de Strasbourg), qui se tiendra les 26-27 mars 2026 à Strasbourg (67)
Après un bref rappel de son action dans les 3 domaines précités, nous indiquerons le côté novateur d’Hildegarde de Bingen dans sa spiritualité ouverte dans le contexte des « proto lucidarii » du XIème siècle (visions cosmogoniques, présentation lumineuse du savoir), et par la place qu’elle s’est créée à travers d’authentiques visions. Puis sur le plan de la santé naturelle nous aborderons ses écrits polyvalents représentant un véritable matrimoine médical touchant une approche psycho-spirituelle à travers les 35 vices et vertus, une hygiène de vie incluant une nutrition porteuse de santé, du mouvement et des remèdes étonnants. Nous discuterons des ingrédients unitaires de ses remèdes (Physica) dans le contexte de son temps puis de ses nombreuses créations originales de formulations complexes ( Causae et Curae) souvent bien distinctives des Antidotarii de l’Ecole de Salerne. Nous donnerons des éléments de comparaison avec des exemples d’écarts et de convergences entre ses conseils écrits et les réalisations en laboratoires de recherche ou de fabrication au XXIème siècle). Pour finir nous aborderons la question de la place de la matière, de la création et de ses lois divines, puis de l’écologie, des écosystèmes, dans sa cosmogonie en lien avec la Viriditas et son rôle d’avant-garde dans la remise en relation de l’homme avec la nature environnante, qui pour elle forment une unité indivisible : une harmonie entre l’homme, la nature et Dieu. Hildegarde de Bingen nous parle de ce que les spécialistes appellent aujourd’hui une écologie intégrale : un équilibre entre écologie physique, spirituelle et éthique.
Toutes les informations sur : https://mgne.unistra.fr/agenda/colloque-matrimoine-mystique-et-modernite-occidentale-dans-les-arts-et-les-lettres/
📍 Strasbourg Amphithéâtre Collège Doctoral Européen
Collège Doctoral Européen
46 boulevard de la Victoire
67000 Strasbourg
🗓 26 et 27 mars 2026
🕓 Horaires et programme complet des deux jours disponible en cliquant sur ce lien !
