Skip links

Petits dialogues sur la biodiversité (Editorial d’avril-mai 2010)

Par Christian Busser, docteur en pharmacie et en ethnologie, Fondateur de l’Ecole Plantasanté

Le printemps arrive et avec lui les belles images de Pâques et du renouveau, image même de la biodiversité en action.

Un jour de printemps, je rencontre le fils d’un éleveur ami qui avait à l’époque 9 ans, je lui propose de faire une promenade dans les pâtures.

Il me questionne : est ce que que la Saint Georges est déjà passée ?

Oui pourquoi, parce tu sais il ne faut plus marcher dans les prés jusqu’à la Saint Jean !

Ah et pourquoi ?

Mais parce que c’est bon pour les plantes qui grandissent !

La Saint Georges a lieu le 23 avril, et la Saint Jean au solstice d’été le 24 juin, et tous savaient dans les Vosges (les maires et les prêtres le rappelaient) que pendant cette période, après Pâques et avant le solstice vénéré par nos ancêtres celtes, les plantes de développent jusqu’à la floraison et montent ne graine.

Les agriculteurs et éleveurs de montagne avaient ainsi à disposition une flore diversifiée et riche autant en plantes médicinales qu’en plantes fourragères variées pour les animaux, et excellentes pour le cycle végétal et la formation d’humus.

Chaque petit geste dans notre jardin qui soutient la vie va dans ce sens celui de la biodiversité des 4 règnes et nous ouvre à une tolérance plus grande entre tous les êtres.

Christian Busser

Lisez aussi le bel article du courrier de l’Unesco de mai 2000 sur la biodiversité à partir de la page 16.

http://unesdoc.unesco.org/images/0011/001196/119663f.pdf

    Rappelez-moi !

    Anne-Sophie Tafuri

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2020

    Un grand MERCI à Christian, Elisabeth et tous les autres intervenants qui nous ont transmis un savoir de qualité, avec Passion, Amour et Bienveillance ! Ce fut deux belles années d’apprentissage, aussi riches que denses. Merci pour votre simplicité et votre humanité.

    Virginie Kohler

    Rated 5 out of 5
    8 décembre 2019

    Voilà deux années de naturopathie qui se sont écoulées très vites. Deux années d’apprentissage et de découverte de Soi dans un premier temps… une formation riche en partage de savoir et d expériences que Christian, Elisabeth et toute l’équipe ont su transmettre avec Amour et Passion.. Merci beaucoup de m avoir accompagné sur ce chemin de retour à la source.

    PAPIC Etienne

    Rated 5 out of 5
    26 mars 2019

    Christian et Élisabeth Busser sont des amoureux de la nature, des passionnés et le partagent avec cœur et sincérité. Ils enseignent les bienfaits de la nature et sont complémentaires par leur savoir et cela est mis à profit dans la qualité de l’enseignement de l’école Plantasanté. Le cadre verdoyant de l’école et sa situation géographique en font un lieu d’exception et les connaissances, explications de Christian rendent ces sorties d’autant plus attrayantes. J’ai répertorié plus de 150 plantes durant ma formation (phyto-aromathérapie sur 2 ans) où j’ai appris à les reconnaître et utiliser leurs bienfaits médicinaux. Un grand MERCI à Christian et Élisabeth

    Margot VALERA

    Rated 5 out of 5
    15 novembre 2018

    Elisabeth et Christian, de belles personnes passionnées par ce qu’elles font et nous enseignent. Une rencontre et un tournant dans ma vie. Presque 18 mois se sont écoulés depuis ma première formation, initiation à l’aromathérapie à l’école Plantasanté. J’ai suivi tous les modules en aromathérapie. Cet enseignement m’a permis de connaitre les huiles végétales et les huiles essentielles. J’ai pu utiliser ces connaissances et créer ma gamme de cosmétiques, « Les petits Bonheurs de Margot ». Merci à vous deux. Margot

    DUPARET SEBASTIEN

    Rated 5 out of 5
    24 septembre 2018

    Une prestation professionnelle avec des cours et des réponses très pointus. Vous êtes une école qui méritent d’être citée parmi les meilleures. Merci pour le partage de votre savoir qui semble sans fin. Merci pour le temps que vous donnez en toute simplicité et convivialité . MERCI;