Skip links

Les amarantes, le soja et la sagesse des hommes

Les amarantes, le soja et la sagesse des hommes

Par Christian Busser, docteur en pharmacie et en ethnologie

L’Académie des Sciences américaine s’inquiète d’une nouvelle forme de résistance au glyphosate (composant d’un célèbre herbicide) chez Amaranthus palmeri, une amarante d’Amérique du Nord.

L’histoire déjà ancienne a commencé avec le développement en plein champ de soja OGM de Monsanto : dès 2004 des fermiers ont remarqué que cette amarante résistait à l’insecticide, et se multipliait à un point rendant nécessaire son arrachage à la main comme au XIXème siècle.

Rabelais dans une parole prophétique nous disait déjà que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il était évident en effet pour tous les partisans d’une écologie de la terre que ce gène de résistance à l’herbicide passerait tôt ou tard dans les plantes adventices des cultures, mais laquelle ?

La surprise vient de ce que l’amarante, grande plante nourricière de l’humanité et des peuples « natifs » des Amériques, avec une étonnante « malice sauvage» prend la place d’une autre plante alimentaire célèbre en Asie, et avec une facilité que seule la nature est capable de montrer.

    Rappelez-moi !

    Nadine Rome

    Rated 5 out of 5
    5 septembre 2022

    Des formations solides, une transmission de leurs passion, une sélection de formateurs compétent et une vision pluridisciplinaire autour d’un exercice, qui, pour ma part, m’ont confortés vers un épanouissement professionnel tel que je l’envisageait. Elisabeth et Christian apporteront encore pleins de cordes à votre arc afin d’atteindre un objectif d’évolution plausible. Une première rencontre en 1999, l’intégration dans leur école en 2009, une finalisation de mon cursus en 2019… J’espère encore une belle continuité à Plantasanté: merci et bravo.

    Anne-Sophie Tafuri

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2020

    Un grand MERCI à Christian, Elisabeth et tous les autres intervenants qui nous ont transmis un savoir de qualité, avec Passion, Amour et Bienveillance ! Ce fut deux belles années d’apprentissage, aussi riches que denses. Merci pour votre simplicité et votre humanité.

    Virginie Kohler

    Rated 5 out of 5
    8 décembre 2019

    Voilà deux années de naturopathie qui se sont écoulées très vites. Deux années d’apprentissage et de découverte de Soi dans un premier temps… une formation riche en partage de savoir et d expériences que Christian, Elisabeth et toute l’équipe ont su transmettre avec Amour et Passion.. Merci beaucoup de m avoir accompagné sur ce chemin de retour à la source.

    PAPIC Etienne

    Rated 5 out of 5
    26 mars 2019

    Christian et Élisabeth Busser sont des amoureux de la nature, des passionnés et le partagent avec cœur et sincérité. Ils enseignent les bienfaits de la nature et sont complémentaires par leur savoir et cela est mis à profit dans la qualité de l’enseignement de l’école Plantasanté. Le cadre verdoyant de l’école et sa situation géographique en font un lieu d’exception et les connaissances, explications de Christian rendent ces sorties d’autant plus attrayantes. J’ai répertorié plus de 150 plantes durant ma formation (phyto-aromathérapie sur 2 ans) où j’ai appris à les reconnaître et utiliser leurs bienfaits médicinaux. Un grand MERCI à Christian et Élisabeth

    Margot VALERA

    Rated 5 out of 5
    15 novembre 2018

    Elisabeth et Christian, de belles personnes passionnées par ce qu’elles font et nous enseignent. Une rencontre et un tournant dans ma vie. Presque 18 mois se sont écoulés depuis ma première formation, initiation à l’aromathérapie à l’école Plantasanté. J’ai suivi tous les modules en aromathérapie. Cet enseignement m’a permis de connaitre les huiles végétales et les huiles essentielles. J’ai pu utiliser ces connaissances et créer ma gamme de cosmétiques, « Les petits Bonheurs de Margot ». Merci à vous deux. Margot