Skip links

Les amarantes, le soja et la sagesse des hommes

Les amarantes, le soja et la sagesse des hommes

Par Christian Busser, docteur en pharmacie et en ethnologie

L’Académie des Sciences américaine s’inquiète d’une nouvelle forme de résistance au glyphosate (composant d’un célèbre herbicide) chez Amaranthus palmeri, une amarante d’Amérique du Nord.

L’histoire déjà ancienne a commencé avec le développement en plein champ de soja OGM de Monsanto : dès 2004 des fermiers ont remarqué que cette amarante résistait à l’insecticide, et se multipliait à un point rendant nécessaire son arrachage à la main comme au XIXème siècle.

Rabelais dans une parole prophétique nous disait déjà que « Science sans conscience n’est que ruine de l’âme ». Il était évident en effet pour tous les partisans d’une écologie de la terre que ce gène de résistance à l’herbicide passerait tôt ou tard dans les plantes adventices des cultures, mais laquelle ?

La surprise vient de ce que l’amarante, grande plante nourricière de l’humanité et des peuples « natifs » des Amériques, avec une étonnante « malice sauvage» prend la place d’une autre plante alimentaire célèbre en Asie, et avec une facilité que seule la nature est capable de montrer.

    Rappelez-moi !

    Wendling Edith

    Rated 5 out of 5
    24 janvier 2017

    Merci Elisabeth et Christian Busser pour tout ce que vous apportez et que vous transmettez à la planète et à l’être dans la gratitude et le respect. Que la vie vous sourit.

    Mathieu

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Mathieu Merveilleuse année 2017 aux élèves et anciens élèves de l’école PLANTASANTÉ! Christian et Élisabeth, je vous transmet tous mes plus beaux vœux de bonheur et de chance et de pour cette nouvelles année et celles à venir! Je voudrais tout particulièrement vous remercier de nous avoir embarqué dans votre merveilleuse aventure , de nous offrir votre énergie inépuisable et de nous transmettre vos précieuses connaissances et expériences accumulées pendant toutes ces années. C ‘est une chance inestimable pour nous, que vous ayez créé votre école afin de ne plus laisser disparaître l’ensemble de ces savoirs et croyances transmis de siècles en siècles. Je vous souhaite encore de belles années Plantasanté et continuez a être géniaux comme vous l’êtes déjà ! Gsundheit

    CAYEUX François

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    « La compétence et la rigueur sans faille des professeurs de Plantasanté ainsi que leur disponibilité de tous les instants contribuent à l’excellent niveau des formations dispensées par l’ école. Le cadre de travail et les moyens proposés participent eux aussi à la réussite des stagiaires, que ce soit au niveau développement personnel ou réalisation de projets ».

    Tringler sandrine

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Bonjour Elisabeth et Christian, Je vous souhaite un très Joyeux Noël et une belle année 2017 ! C’est un réel plaisir d’assister à vos cours, c’est passionnant ! Merci de nous partager vos connaissances, votre respect et votre amour de la vie sous toutes ses formes ! Je suis heureuse de pouvoir évoluer à vos côtés. Merci et à bientôt Sandrine

    cathy kempf

    Rated 5 out of 5
    19 janvier 2017

    Elisabeth,Christian, Merci pour la générosité avec laquelle vous partagez vos connaissances,merci pour la bienveillance que vous dispensez, partageons- la le plus largement possible autour de nous en 2017.