Formations > Formations Phytothérapie
visuel de la formation en phytohérapie

À propos du cours

Vous souhaitez vous former de manière qualitative pour connaître / conseiller / vendre plantes et huiles essentielles en vente libre, compléments alimentaires, produits disponibles en magasin bio, ou simplement prendre soin de votre santé ?

Bienvenue, vous êtes au bon endroit !

Cette formation complète en présentiel sur deux ans en 12 sessions à thèmes et 1 session sur les préparations à base de plantes, vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur l’utilisation des plantes médicinales. Le lien sera fait progressivement entre l’étude des grands systèmes physiologiques du corps humain, et les plantes, huiles essentielles, et produits naturels les plus adaptées.

Tous les cours seront accessibles en distanciel (par Zoom), ce qui vous permettra si besoin de suivre en distanciel certaines sessions (hors sorties sur le Terrain), et de revoir ensuite les cours en Replay.

De plus, devenez autonomes en détermination* botanique avec les sorties botaniques organisées chaque jour (hors mois d’hiver) ainsi qu’avec 3 jours de botanique de terrain, portant sur toutes les plantes rencontrées : médicinales et comestibles.

En maîtrisant toute la chaîne des connaissances, de la connaissance du corps, aux aspects concrets et techniques de détermination botanique des plantes dans leur environnement, cette formation vise à l’autonomie en matière de santé au naturel ! Vous découvrirez tous les usages des plantes locales que vous retrouverez autour de votre lieu de vie !

* la reconnaissance botanique permet d’identifier visuellement les grands critères faisant d’une plante une plante connue de tous (exemple, chacun est capable de reconnaître une pâquerette ou un pissenlit). La détermination botanique vous permet d’identifier (déterminer) ce qui caractérise une plante à partir d’une clé de détermination simple (ex : « la fleur a-t-elle plus de 5 pétales ? » ; « la feuille est-elle découpée ? »).

Découvrez, sentez, touchez ! La Nature vous ouvre ses portes ! Vous serez fasciné par votre vitesse d’apprentissage, et l’émerveillement lié à l’observation du vivant !

Notre Équipe Pédagogique est toujours à l’écoute des dernières innovations pédagogiques pour rendre votre avancement toujours plus pertinent avec une évolution pas à pas dans ce domaine passionnant !

Programme de la formation

12 sessions de formation en présentiel sur 2 ans pour étudier les grandes fonctions de l’organisme, les états d’équilibre et les dystonies dans une vision naturelle, et les conseils adaptés :

  • 1ʳᵉ session : Introduction à la phytothérapie et le Système d’élimination du corps
  • 2ᵉ session : Le Système Respiratoire
  • 3ᵉ session : Focus autour de la Vie de la Femme et du Cycle Féminin
  • 4ᵉ session : Le Système locomoteur
  • 5ᵉ session : La Peau
  • 6ᵉ session : Le Cœur et Circulation.
  • 7ᵉ session : Nutrition, syndrome métabolique, régimes amaigrissants et phytothérapie.
  • 8ᵉ session : Gemmothérapie (utilisation des bourgeons).
  • 9ᵉ session : Système digestif – Aromathérapie.
  • 10ᵉ session : Les glandes annexes, foie, vésicule biliaire et pancréas.
  • 11ᵉ session : Système Neuroendocrinien, immunité et gestion du stress.
  • 12ᵉ session : Les Compléments Alimentaires à base d’Herboristerie, Phytothérapie, Aromathérapie, gemmothérapie, probiotiques…. Cette dernière session de formation vous permettra de revoir, autour de différents cas pratiques, les différentes notions approfondies lors de cette formation. Cette session sera l’occasion de mettre en application vos connaissances acquises lors de votre formation, et échanger avec un professionnel de la vente sur les meilleurs conseils autour de produits, références et marques disponibles partout. Cette dernière session de formation sera aussi l’occasion de bénéficier d’un partage d’expériences pratiques et d’utilisations sur tous les systèmes physiologiques avec la combinaison de nombreux produits.

Retrouvez également un enregistrement de deux jours de cours en vidéo sur les préparations pratiques à base de plantes.

Avec cette formation, vous serez capable de conseiller les plantes, huiles essentielles, et aurez les clés pour conseiller l’ensemble des produits à base de plantes, substances naturelles, compléments alimentaires, produits cosmétiques naturels, produits fréquemment prescrits par le corps médical et disponibles en magasin bio.

Débouchés

Les débouchés après la formation de phyto-aromathérapie

Pour une installation en cabinet-conseil, les débouchés sont d’autant plus importants que l’étudiant a suivi le cursus de naturopathie de l’École Plantasanté avant, pendant ou après : ces deux formations sont conçues pour être totalement complémentaires.

Ce cours permet d’obtenir le Certificat d’Herbaliste, conseiller en plantes médicinales et aromatiques de l’École Plantasanté. Votre recevrez votre Certificat sous enveloppe, après la fin de votre cursus, des validations en cours de formation, participation au stage de préparations de plantes et validation d’un mémoire succinct.

Principaux débouchés de la formation (liste non exhaustive), sachant que hormis la vente, chacun doit se construire son propre profil en fonction de ses envies profondes, quitte à se faire aider, conseiller ou orienter par un coach :

  • Vente des produits ci-dessous en vente libre (magasins bio, supérettes naturelles…) travaux pour des grossistes, des importateurs ou exportateurs dans ces domaines et filières.
  • Conseil par exemple en sus d’une autre formation de type Naturopathie, Fleurs de Bach, shiatsu, diététicienne, médecine chinoise, kinésiologie…
  • Représentant pour un laboratoire.
  • Aide bénévole à des personnes en difficulté, …
  • Action de sensibilisation à la nature dans diverses associations : enfants, centres nature, maison des jeunes, animations, …
  • Producteur de plantes médicinales.
  • Autres idées diverses en rapport avec les plantes médicinales, aromatiques, les produits diététiques, les huiles essentielles, mais aussi les épices et aromates.
  • Ce cours peut être suivi sans rechercher de Certificat, pour le plaisir de découvrir le monde fabuleux des plantes !

Législation

Pour votre information, il n’existe pas à l’heure actuelle de certificat « reconnu au niveau national » en France dans ce domaine, mais la vente* et le conseil** des plantes médicinales citées, et de 60 000 compléments alimentaires (dont beaucoup à base de plantes) sont tout à fait libres.

À ce jour sont en vente libre, outre les compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes, 148 plantes médicinales, suite au décret 2008-841 du 22/08/2008, ainsi que la quasi-totalité des huiles essentielles.

* Depuis le 11 septembre 1941, un décret du gouvernement de Vichy prévoit que seuls les herboristes certifiés avant cette date et les pharmaciens peuvent gérer une herboristerie en France dans l’état de la législation en France.

**dans les limites de la législation française, en particulier en matière d’allégations thérapeutiques.

Calandrier

Les formateurs

Christian
Busser

Lise
Bessot

Eléa
Heberlé

François
Cayeux

Bruno
Barbarin

Nos points forts

  • Une École qui vous ouvre les portes de la Nature, et de tout ce qu’elle nous offre !
  • Des Formatrices et Formateurs au top ! Plus de 25 formatrices et formateurs, tous issus de cursus universitaires solides, et d’expérience pratique concrète en cabinet (voir page “Formateurs”)
  • Une École à taille humaine, totalement indépendante, permettant une ouverture la plus large possible, et ouverte à tous les publics !
  • L’expérience de la formation professionnelle depuis 2009, avec une grande flexibilité d’organisation
  • Deux formats proposés : formations courtes de 2-3 jours ; formations Certifiantes sur 1 ou 2 ans (principalement en weekends)
  • Deux accès possibles : en Présentiel en Alsace / A distance, en ligne, avec accès à un Replay des cours (voir détails par formation) et à des webinaires interactifs
  • Par le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), en tant que membre Fondateur
  • Par les Certifications Qualiopi (obtenue dès 2020 – obligatoire en 2022), la Certification ISQ-OPQF
    dès 2016, et Datadock, qui sont les plus hautes reconnaissances de qualité de formation professionnelle en France
  • Par une implication quotidienne concrète au plus proche des actualités autour de la législation au niveau National en France (actuellement autour de la norme Afnor sur le métier de Naturopathe)
  • Une équipe administrative toujours à l’écoute, dans toutes vos démarches administratives, pour que chacun puisse profiter de sa formation dans les meilleures conditions
  • Une Amicale des Élèves de l’École Plantasanté très active, pendant, et après votre formation (voir page “Amicale”)
  • Le Jardin Botanique de l’École Plantasanté en pleine nature à Rosheim (200 plantes médicinales et/ou comestibles, permettant d’observer l’évolution des plantes au fil des saisons)
  • La seule École en France investie dans la recherche et l’actualisation de connaissances sur l’Ethnomédecine en lien avec les Universités, avec une ouverture exceptionnelle sur les cultures et traditions anciennes
  • Une ouverture exceptionnelle sur le passé et le futur, avec la recherche autour de manuscrits médiévaux sur des remèdes anciens encore inexplorés
  • Une Bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés, ouvrages historiques du XVIème siècle, et ouvrages spécialisés les plus récents (ouverte pour les enseignants et pour les étudiants pour la rédaction de mémoires thématiques)

Galerie de formation

Exemple de cours en replay

3 900,00 €

Durée

189 heures / 27 jours

Prochaine date

À définir

Etiquettes

Formation longue

:

En présentiel

Informations: 

  • Lieu: Rosheim (67)
  • Certifiante: Oui

Prérequis: 

  • Bac ou équivalent
visuel de la formation en phytohérapie

3 900,00 €

Durée

189 heures / 27 jours

Prochaine date

À définir

Etiquettes

Formation longue

:

En présentiel

Informations: 

  • Lieu: Rosheim (67)
  • Certifiante: Oui

Prérequis: 

  • Bac ou équivalent

À propos du cours

Vous souhaitez vous former de manière qualitative pour connaître / conseiller / vendre plantes et huiles essentielles en vente libre, compléments alimentaires, produits disponibles en magasin bio, ou simplement prendre soin de votre santé ?

Bienvenue, vous êtes au bon endroit !

Cette formation complète en présentiel sur deux ans en 12 sessions à thèmes et 1 session sur les préparations à base de plantes, vous permet d’acquérir les connaissances nécessaires sur l’utilisation des plantes médicinales. Le lien sera fait progressivement entre l’étude des grands systèmes physiologiques du corps humain, et les plantes, huiles essentielles, et produits naturels les plus adaptées.

Tous les cours seront accessibles en distanciel (par Zoom), ce qui vous permettra si besoin de suivre en distanciel certaines sessions (hors sorties sur le Terrain), et de revoir ensuite les cours en Replay.

De plus, devenez autonomes en détermination* botanique avec les sorties botaniques organisées chaque jour (hors mois d’hiver) ainsi qu’avec 3 jours de botanique de terrain, portant sur toutes les plantes rencontrées : médicinales et comestibles.

En maîtrisant toute la chaîne des connaissances, de la connaissance du corps, aux aspects concrets et techniques de détermination botanique des plantes dans leur environnement, cette formation vise à l’autonomie en matière de santé au naturel ! Vous découvrirez tous les usages des plantes locales que vous retrouverez autour de votre lieu de vie !

* la reconnaissance botanique permet d’identifier visuellement les grands critères faisant d’une plante une plante connue de tous (exemple, chacun est capable de reconnaître une pâquerette ou un pissenlit). La détermination botanique vous permet d’identifier (déterminer) ce qui caractérise une plante à partir d’une clé de détermination simple (ex : « la fleur a-t-elle plus de 5 pétales ? » ; « la feuille est-elle découpée ? »).

Découvrez, sentez, touchez ! La Nature vous ouvre ses portes ! Vous serez fasciné par votre vitesse d’apprentissage, et l’émerveillement lié à l’observation du vivant !

Notre Équipe Pédagogique est toujours à l’écoute des dernières innovations pédagogiques pour rendre votre avancement toujours plus pertinent avec une évolution pas à pas dans ce domaine passionnant !

Programme de la formation

12 sessions de formation en présentiel sur 2 ans pour étudier les grandes fonctions de l’organisme, les états d’équilibre et les dystonies dans une vision naturelle, et les conseils adaptés :

  • 1ʳᵉ session : Introduction à la phytothérapie et le Système d’élimination du corps
  • 2ᵉ session : Le Système Respiratoire
  • 3ᵉ session : Focus autour de la Vie de la Femme et du Cycle Féminin
  • 4ᵉ session : Le Système locomoteur
  • 5ᵉ session : La Peau
  • 6ᵉ session : Le Cœur et Circulation.
  • 7ᵉ session : Nutrition, syndrome métabolique, régimes amaigrissants et phytothérapie.
  • 8ᵉ session : Gemmothérapie (utilisation des bourgeons).
  • 9ᵉ session : Système digestif – Aromathérapie.
  • 10ᵉ session : Les glandes annexes, foie, vésicule biliaire et pancréas.
  • 11ᵉ session : Système Neuroendocrinien, immunité et gestion du stress.
  • 12ᵉ session : Les Compléments Alimentaires à base d’Herboristerie, Phytothérapie, Aromathérapie, gemmothérapie, probiotiques…. Cette dernière session de formation vous permettra de revoir, autour de différents cas pratiques, les différentes notions approfondies lors de cette formation. Cette session sera l’occasion de mettre en application vos connaissances acquises lors de votre formation, et échanger avec un professionnel de la vente sur les meilleurs conseils autour de produits, références et marques disponibles partout. Cette dernière session de formation sera aussi l’occasion de bénéficier d’un partage d’expériences pratiques et d’utilisations sur tous les systèmes physiologiques avec la combinaison de nombreux produits.

Retrouvez également un enregistrement de deux jours de cours en vidéo sur les préparations pratiques à base de plantes.

Avec cette formation, vous serez capable de conseiller les plantes, huiles essentielles, et aurez les clés pour conseiller l’ensemble des produits à base de plantes, substances naturelles, compléments alimentaires, produits cosmétiques naturels, produits fréquemment prescrits par le corps médical et disponibles en magasin bio.

Débouchés

Les débouchés après la formation de phyto-aromathérapie

Pour une installation en cabinet-conseil, les débouchés sont d’autant plus importants que l’étudiant a suivi le cursus de naturopathie de l’École Plantasanté avant, pendant ou après : ces deux formations sont conçues pour être totalement complémentaires.

Ce cours permet d’obtenir le Certificat d’Herbaliste, conseiller en plantes médicinales et aromatiques de l’École Plantasanté. Votre recevrez votre Certificat sous enveloppe, après la fin de votre cursus, des validations en cours de formation, participation au stage de préparations de plantes et validation d’un mémoire succinct.

Principaux débouchés de la formation (liste non exhaustive), sachant que hormis la vente, chacun doit se construire son propre profil en fonction de ses envies profondes, quitte à se faire aider, conseiller ou orienter par un coach :

  • Vente des produits ci-dessous en vente libre (magasins bio, supérettes naturelles…) travaux pour des grossistes, des importateurs ou exportateurs dans ces domaines et filières.
  • Conseil par exemple en sus d’une autre formation de type Naturopathie, Fleurs de Bach, shiatsu, diététicienne, médecine chinoise, kinésiologie…
  • Représentant pour un laboratoire.
  • Aide bénévole à des personnes en difficulté, …
  • Action de sensibilisation à la nature dans diverses associations : enfants, centres nature, maison des jeunes, animations, …
  • Producteur de plantes médicinales.
  • Autres idées diverses en rapport avec les plantes médicinales, aromatiques, les produits diététiques, les huiles essentielles, mais aussi les épices et aromates.
  • Ce cours peut être suivi sans rechercher de Certificat, pour le plaisir de découvrir le monde fabuleux des plantes !

Législation

Pour votre information, il n’existe pas à l’heure actuelle de certificat « reconnu au niveau national » en France dans ce domaine, mais la vente* et le conseil** des plantes médicinales citées, et de 60 000 compléments alimentaires (dont beaucoup à base de plantes) sont tout à fait libres.

À ce jour sont en vente libre, outre les compléments alimentaires et cosmétiques à base de plantes, 148 plantes médicinales, suite au décret 2008-841 du 22/08/2008, ainsi que la quasi-totalité des huiles essentielles.

* Depuis le 11 septembre 1941, un décret du gouvernement de Vichy prévoit que seuls les herboristes certifiés avant cette date et les pharmaciens peuvent gérer une herboristerie en France dans l’état de la législation en France.

**dans les limites de la législation française, en particulier en matière d’allégations thérapeutiques.

Calendrier

les formateurs

Christian
Busser

Lise
Bessot

Eléa
Heberlé

François
Cayeux

Bruno
Barbarin

Nos points forts

  • Une École qui vous ouvre les portes de la Nature, et de tout ce qu’elle nous offre !
  • Des Formatrices et Formateurs au top ! Plus de 25 formatrices et formateurs, tous issus de cursus universitaires solides, et d’expérience pratique concrète en cabinet (voir page “Formateurs”)
  • Une École à taille humaine, totalement indépendante, permettant une ouverture la plus large possible, et ouverte à tous les publics !
  • L’expérience de la formation professionnelle depuis 2009, avec une grande flexibilité d’organisation
  • Deux formats proposés : formations courtes de 2-3 jours ; formations Certifiantes sur 1 ou 2 ans (principalement en weekends)
  • Deux accès possibles : en Présentiel en Alsace / A distance, en ligne, avec accès à un Replay des cours (voir détails par formation) et à des webinaires interactifs
  • Par le SPN (Syndicat des Professionnels de la Naturopathie), en tant que membre Fondateur
  • Par les Certifications Qualiopi (obtenue dès 2020 – obligatoire en 2022), la Certification ISQ-OPQF
    dès 2016, et Datadock, qui sont les plus hautes reconnaissances de qualité de formation professionnelle en France
  • Par une implication quotidienne concrète au plus proche des actualités autour de la législation au niveau National en France (actuellement autour de la norme Afnor sur le métier de Naturopathe)
  • Une équipe administrative toujours à l’écoute, dans toutes vos démarches administratives, pour que chacun puisse profiter de sa formation dans les meilleures conditions
  • Une Amicale des Élèves de l’École Plantasanté très active, pendant, et après votre formation (voir page “Amicale”)
  • Le Jardin Botanique de l’École Plantasanté en pleine nature à Rosheim (200 plantes médicinales et/ou comestibles, permettant d’observer l’évolution des plantes au fil des saisons)
  • La seule École en France investie dans la recherche et l’actualisation de connaissances sur l’Ethnomédecine en lien avec les Universités, avec une ouverture exceptionnelle sur les cultures et traditions anciennes
  • Une ouverture exceptionnelle sur le passé et le futur, avec la recherche autour de manuscrits médiévaux sur des remèdes anciens encore inexplorés
  • Une Bibliothèque de plusieurs centaines d’ouvrages spécialisés, ouvrages historiques du XVIème siècle, et ouvrages spécialisés les plus récents (ouverte pour les enseignants et pour les étudiants pour la rédaction de mémoires thématiques)

Galerie de formation

Exemple de cours en replay